Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles Rome
Quelque 300 000 personnes étaient rassemblées le week-end de la Pentecôte à l’initiative du Conseil pontifical pour les laïcs. Thème : "La beauté d’être chrétien et la joie de le communiquer". Benoît XVI encourage la communion et l’esprit missionnaire des mouvements.
6 juin 2006



 

Samedi 3 juin, en papamobile, le pape a parcouru la place-Saint.Pierre et la Via della Conciliazione, saluant et bénissant les participants pour la rencontre des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés

Après une brève introduction de Mgr.Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et la lecture du message de la fondatrice de l'Oeuvre de Marie (Movimento dei Focolari), Mlle Chiara Lubich, les vêpres de la vigile de Pentecôte ont été chantés.

M.Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, M.Kiko Argüello, fondateur du Chemin néo-catéchuménal et Mgr.Julián Carón, président de la Fraternité Communion et Libération ont commenté les trois psaumes

Benoît XVI a ensuite prononcé l'homélie, évoquant Jean-Paul II qui avait convoqué la première rencontre de ce type en 1998 : "Grand évangélisateur de notre époque", le défunt Pontife jugeait les associations et communautés ecclésiales "providentielles".

Parlant de l'Esprit Saint, le pape a affirmé que "la Pentecôte n'est pas seulement l'origine de l'Eglise mais plus particulièrement sa fête; la Pentecôte est aussi la fête de la création. Le monde n'existe pas par lui seul; il provient de l'Esprit créatif de Dieu... Qui, en tant que chrétien, croit à l'Esprit Créateur, prend conscience du fait que nous ne pouvons user et abuser du monde et de la matière comme de simples matériaux de notre faire et vouloir".

"Dieu vient à notre rencontre par la création. Toutefois, au cours de l'histoire des hommes, la bonne création de Dieu a été recouverte d'une épaisse couche de mal qui rend difficile, mais non impossible, la reconnaissance du reflet du Créateur".

"Nous aspirons tous à la vie et à la liberté" a ensuite déclaré Benoît XVI, expliquant que "la vie ne se trouve qu'en la donnant; on ne peut pas la trouver en voulant la posséder. Voilà ce que nous devons apprendre du Christ; et voilà ce que nous apprend l'Esprit Saint, que se donner à Dieu est un don pur".

Le Pape a alors souligné que les mouvements ecclésiaux "veulent et doivent être des écoles de liberté, de la vraie liberté... En ce monde, plein de fausses libertés qui détruisent l'environnement et l'homme, nous voulons, avec la force de l'Esprit Saint, apprendre à vivre ensemble la vraie liberté" et démontrer aux autres "que c'est beau d'être vraiment libres dans la vraie liberté des fils de Dieu".

"En donnant vie et liberté, l'Esprit donne également l'unité. Ces trois dons sont inséparables les uns des autres... Si nous regardons cette foule, ici, Place-St.Pierre, alors nous nous rendons compte qu'Il suscite toujours de nouveaux dons. Nous voyons combien sont différents les moyens qu'Il crée et comment Il agit toujours et de nouveau, corporellement".

"Mais en lui, multiplicité et unité vont ensemble. Il souffle là où il veut. Il le fait de manière inattendue, dans des lieux inattendus et de façon inimaginable auparavant... Sa multiplicité et sont unité sont indissociables. L'Esprit Saint veut votre multiplicité, et vous veut pour l'unique corps, dans l'union avec les ordres durables, les jointures, de l'Eglise, avec les successeurs des Apôtres et avec le Successeur de Pierre".

Le Saint-Père a ensuite demandé à l'assemblée de "prendre part à l'édification de l'unique corps! Les pasteurs seront attentifs à ne pas éteindre l'Esprit et vous ne cesserez de porter vos dons à toute la communauté".

Le Pape a également encouragé "l'esprit missionnaire" des mouvements. "Que celui qui a rencontré ce qui est vrai, beau et bon dans sa propre vie, l'unique trésor, la perle précieuse, court le partager partout, en famille, au travail, dans tous les domaines de son existence".

"Chers amis, -a conclu Benoît XVI- je vous demande d'être encore plus, beaucoup plus, des collaborateurs dans le ministère apostolique universel du Pape, ouvrant les portes au Christ. Voici le meilleur service que vous pouvez rendre à l'Eglise des hommes et plus particulièrement aux pauvres, afin que la vie de la personne, un ordre plus juste de la société et la cohabitation pacifique entre les peuples trouvent dans le Christ la pierre d'angle sur laquelle construire l'authentique civilisation, la civilisation de l'amour".

A la fin de l'homélie, a eu lieu le rappel du sacrement de la Confirmation, caractérisé par le rite du feu, l'invocation de l'Esprit Saint et la profession de foi.

Après le Magnificat, deux représentants des mouvements ecclésiaux M.Luis Fernando Figari, Fondateur du Mouvement de vie chrétienne, et mme Patti Gallagher Mansfield, Fondatrice du Renouveau charismatique catholique, ont remercié le Pape.