Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
80e Journée missionnaire mondiale
Programmée le dimanche 22 octobre, le message de Benoît XVI s’intitule : "La Charité, âme de la mission". Benoît XVI appelle chaque communauté chrétienne à "connaître Dieu qui est Amour",
07 juin 2006



 

"La charité comme âme de la mission", tel est le thème du message de Benoît XVI pour la LXXX Journée mondiale missionnaire (22 octobre).

Le Pape rappelle d'emblée que "chaque communauté chrétienne est appelée à connaître Dieu qui est Amour", rappelant aussi que "l'homme prit forme comme fruit de l'amour du Créateur, même si le péché détruisit ensuite l'empreinte divine en lui". C'est pour cela que Dieu envoya son Fils pour sauver "toutes les créatures humaines de l'esclavage du mal et de la mort".

"Grâce au Christ, le Bon Pasteur qui n'abandonne pas la brebis égarée -écrit-il encore-, les hommes de chaque époque peuvent entrer en communion avec Dieu... Et le signe surprenant de cet amour est la Croix".

Puis Benoît XVI rappelle que "pour aimer selon Dieu il faut vive en lui et de lui, car il est la première demeure de l'homme et seul celui qui reste en lui reçoit la flamme de la charité divine qui peut incendier le monde. N'est-ce pas là la mission de l'Eglise à chaque époque? Il est donc facile de comprendre que la vraie sollicitude missionnaire, qui la première mission de la communauté ecclésiale, est liée à la fidélité envers l'amour divin. Cela vaut pour chaque chrétien, chaque communauté, chaque Eglise particulière et pour le Peuple de Dieu tout entier".

"C'est précisément la conscience de cette mission commune qui renforce la disponibilité des disciples du Christ à réaliser des opérations de promotion humaine et spirituelle témoignant de l'âme de toute action missionnaire, ainsi que l'écrivait Jean-Paul II dans la Redemptoris Missio".

Le Pape écrit alors qu'être "missionnaire signifie aimer Dieu de tout son être, jusqu'au sacrifice de sa vie pour lui si nécessaire. Combien de prêtre, de religieux et de laïcs, y compris de nos jours, ont offert ce suprême témoignage d'amour par le martyre !".

"Etre missionnaire -souligne encore Benoît XVI- signifie aussi se pencher comme le Bon Samaritain sur les besoins d'autrui, des plus pauvres avant tout, car celui qui aime avec le cœur du Christ ne cherche pas son intérêt mais la gloire du Père et le bien des frères. C'est ici le secret de la fécondité apostolique de la mission, qui dépasse frontières et cultures, atteint tous les peuples et se répand jusqu'aux extrêmités de la terre".

Enfin, le Saint-Père demande que cette Journée "soit l'occasion de mieux percevoir le fait que le témoignage d'amour qui anime la mission est le fait de chacun... Aux côtés de ceux qui sont en première ligne de l'évangélisation", missionnaires, laïcs et même enfants, "la prière et toutes les formes de coopération peuvent contribuer à diffuser le Royaume sur cette terre. Puisse ce vœu de participation croître grâce à l'engagement de tous".

Sources VIS, le 2 juin 2006