Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Le cardinal Jean Willebrands est décédé
Bâtisseur du dialogue pour l’Unité des chrétiens, le cardinal Jean Willebrands, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, est décédé le mercredi 2 août à l’âge de 96 ans aux Pays-Bas. Benoît XVI a adressé un télégramme de condoléances au cardinal Walter Kasper, président du dicastère, et à Mgr Adrianus-Johannes Simonis, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas)
2 août 2006



 

Le cardinal Jean Willebrands, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, est décédé le mercredi 2 août à l’âge de 96 ans.

Il était le cardinal le plus âgé des cardinaux de l’Église catholique. Né le 4 septembre 1909 dans une famille de 9 enfants à Bovenkarspel aux Pays-bas, ordonné prêtre le 26 mai 1934, il avait été secrétaire de la promotion pour l’Unité des chrétiens en juin 1960 avant de devenir évêque de Mauriana puis président pour la Promotion de l’Unité des chrétiens (1969-1989).

Le cardinal Willebrands avait été archevêque d’Utrecht (Pays-Bas) du 6 décembre 1975 au 3 décembre 1983. Durant le concile Vatican II, il avait été un artisan des documents sur les religions non chrétiennes (décret Unitatis Redintegratio)