Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 

Religieux et religieuses : hommes et femmes de liberté ?
Du 14 au 16 novembre, 450 supérieurs majeurs sont réunis à Lourdes sur le thème de la liberté et de l'autorité.
15 novembre 2006




 

"Religieux et religieuses : hommes et femmes de liberté ? L’exercice de l’autorité au service de la liberté"… c’est autour de ce thème que se réunissent 450 supérieurs majeurs à Lourdes du 14 au 16 novembre. "Nous avons souhaité privilégier les témoignages. Nous voulons une parole qui s’inscrit dans la réalité et sollicite la réflexion", souligne le frère Henri Vignau, secrétaire général de la conférence des supérieurs majeurs de France (CSMF). Interventions (notamment d’Andrea Riccardi, fondateur et président de la communauté Sant’Egidio), témoignages, carrefours, temps de prière ponctuent cette rencontre.

Temps fort annoncé à cette occasion : un rassemblement sur le thème "Les familles spirituelles : un nouveau visage d’Eglise ?", prévu à Lourdes du 19 au 21 octobre 2007.
"Depuis plus de 20 ans, de nombreux laïcs sont attirés par la spiritualité d’instituts religieux et de leurs fondateurs", pécise le frère Henri Vigneau. Aujourd’hui près de 20 000 laïcs en France font partie de ces "familles spirituelles". C’est pour célébrer cette éclosion et "ces nouvelles manières de faire Eglise", pour approfondir les enjeux théologiques et ecclésiaux, pour découvrir la pluralité des cheminements que tous seront invités à ce rassemblement.

Alors que la conférence des supérieures majeures (CSM) fête cette année ses 50 ans d’existence, la rencontre nationale était aussi l’occasion de relire le chemin parcouru : "Comment ne pas laisser monter au cœur un sentiment de gratitude et de fierté en évoquant toutes ces femmes qui ont témoigné et témoignent encore de la beauté de la vie religieuse, de la force de son engagement, de l’humble éclat d’une présence là où le monde se défait, où la dignité de l’homme est menacée, blessée, où la justice est bafouée, où le non-sens risque d’enfermer dans la désespérance ?", écrit Sr Monique Gugenberger, Présidente de la CSM.

Le projet de regroupement des conférences de supérieurs majeurs féminines et masculines est aussi à l’ordre du jour. "Ce mouvement est déjà à l’œuvre dans différents pays européens. Constatant que dans de nombreux domaines, nous travaillons d’ores et déjà ensemble, nous avons engagé une réflexion en ce sens", a souligné le père Luc Crépy, Président de la CSMF.

Quelques chiffres (janvier 2006) :

Vie apostolique (en France)
36029 religieuses
196 novices
7056 religieux
117 novices
Vie monastique (en France)
Moniales : 4571
Novices : 112
Moines : 1378
Novices : 54