Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Le Diocèse de Pontoise construit son avenir
Le 26 novembre, le Diocèse de Pontoise fête ses 40 ans et la clôture d'une démarche jubilaire enracinée dans son passé et tournée vers l'avenir. C’est l’occasion d’un grand rassemblement pour partager les fruits de cette démarche et ouvrir l’avenir




 

Le diocèse de Pontoise fête son Jubilé

Pour fêter ses quarante ans, le diocèse de Pontoise s'est mis en marche, depuis septembre 2005, vers un Jubilé enraciné dans son histoire et tourné vers l'avenir. "Réfléchir et prier ensemble afin de nous projeter et d’envisager l’avenir", c'est ainsi que Mgr Riocreux invitait, il y a un an, tous les catholiques de son diocèse à vivre cette année. Une invitation à construire l'avenir qui est don de Dieu, tout en tenant compte de la situation de l'Eglise, comme le soulignait, au lancement, l'équipe Jubilée 2006 : "Soyons lucides : L’Eglise en Val-d’Oise est aujourd’hui confrontée à de réels problèmes. Parmi eux, on peut citer : le manque de prêtres, le manque de disciples du Christ, la difficulté évidente à bien s'organiser avec moins de prêtres, les situations difficiles que vivent nombre de Valdoisiens… Il y a un véritable caractère d’urgence".

Approfondir une certaine manière de vivre en Eglise
Trois étapes ont ponctué la réflexion des communautés engagées dans la démarche jubilaire : le temps de la mémoire, le temps des passages, le temps des choix. La relecture des remontées a permis de dégager quelques "lignes de force » : aller à la source de notre foi, développer la vie spirituelle, vivre une réelle fraternité qui n'existe actuellement pas suffisamment, aller au large, en solidarité avec le monde, notamment avec les plus pauvres, éclaircir la question des ministères, ordonnés ou non. "Le Jubilé a permis d’approfondir une certaine manière de vivre en Eglise. Nous avons pu ainsi mettre à jour un certain nombre de questions mais aussi prendre conscience des atouts que nous avons. Je suis heureusement étonné par le fait que ceux qui ont participé à la démarche jubilaire expriment beaucoup de confiance et pas du tout de nostalgie et encore moins de désespérance malgré les difficultés soulignées", souligne le père Daniel Ducasse, vicaire général du diocèse.

Une journée pour rendre grâce et ouvrir l’avenir
Point d'orgue du Jubilé : un grand rassemblement, le 26 novembre 2006, fête du Christ-Roi, et dernier dimanche de l’année liturgique. Parmi les temps forts de la journée : la messe présidée par Mgr Riocreux, en présence de Mgr Baldelli, nonce apostolique, le Forum de la Nouveauté, le spectacle du Jubilé « la Quarantaine” joué par de jeunes Valdoisiens, l'envoi... "Ce sera un moment d’action de grâce pour tout ce qui a été vécu, découvert, réfléchi et prié. C’est pourquoi nous avons voulu commencer la journée par l’Eucharistie. D’autre part, cette journée doit ouvrir sur l’avenir. On pourrait dire que tout commence à partir de cette date ! Ce sera le sens du message de l’évêque au cours de la liturgie d’envoi", explique le père Ducasse.
Chacun pourra aussi se reccueillir dans l'oratoire, dialoguer dans les points-écoute, recevoir le sacrement de réconciliation. Passage obligé, le Forum de la nouveauté présentera une cinquantaine d'expériences novatrices "mises en place pour relever des défis de notre époque, répondre à des besoins nouveaux, des mentalités nouvelles, qui font s’articuler des pédagogies différentes, qui font coopérer des services et des personnes qui n’en ont pas l’habitude, qui font vivre quelque chose du Royaume de Dieu et qui donc, pour toutes ces raisons, paraissent porteuses d’avenir pour l’annonce de l’Evangile". Une présence dominicale sur le marché, des enfants qui chantent noël dans une maison de retraite, des catholiques, protestants et orthodoxes qui célèbrent ensemble deux fois par an dans l'oratoire d'un hôpital public, un livret pour approfondir le sens de l'Eucharistie... ces quelques exemples montrent la richesse des expériences vécues et résument la créativité et la vitalité de l'Eglise du Val d'Oise.


Déroulement de la journée

9h30 : Accueil
10h30 : Messe présidée par Mgr Riocreux, notre évêque, en présence de Mgr Baldelli, nonce apostolique.
12h15 : Repas tiré du sac.
12h30 : Ouverture du Forum de la Nouveauté. Les stands du Forum, lieux d’échanges et de rencontres seront ouverts jusqu’à 15h30. Ils présenteront des initiatives innovantes vécues dans les communautés du Val-d’Oise
15h30 : “Quarantaine” : le Spectacle du Jubilé joué par des jeunes Valdoisiens. Un panorama ludique et stimulant sur les 40 années de notre jeune diocèse...
17h : Célébration de l’envoi et message solennel de l’évêque, avec la présence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
18h : Fin
Des activités sont prévues pour les enfants et les jeunes selon leurs goûts et leurs âges (foot, du mime, contes, danse, jeu découverte...). Une garderie est prévue pour les enfants de 3 à 7 ans.