Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Une société juste
Les semaines sociales 2006 se dérouleront du 24 au 26 novembre 2006 au CNIT, à la Défense sur le thème "Une société plus juste?"
Plus de 2000 personnes participeront à des rencontres, ateliers... Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, célébrera la messe dimanche à 16h30




 

 

« Partout l'injustice est dénoncée, mais elle persiste sous de multiples visages, le chômage par exemple, une de ses formes les plus ravageuses de la cohésion sociale. Sans cesse elle resurgit et l'on attend de l'Etat qu'il lui apporte d'urgence une réponse. (…) Clairement, l'injustice est partout, évidente ou rampante : c'est l’un des problèmes-clés de notre société ; sinon le premier », déclare Michel Camdessus, président des semaines sociales.
Mais qu’est-ce qu’au juste une société juste ? C’est la question à laquelle réfléchiront les participants des 81ème semaines sociales. Une réflexion qui entend bien nourrir et élargir le débat politique à l’approche des échéances électorales de 2007. « Nous essayerons de faire en sorte que toutes nos réflexions et propositions soient portées dans le débat public. Il serait plus que jamais inacceptable, en effet, que la campagne présidentielle, au lieu d'être centrée sur des questions où se joue la refondation de notre modèle social, soit détournée vers des sujets plus futiles.». Nicolas Sarkozy, Dominique Voynet, François Bayrou participeront ainsi aux débats.
Migrations, entreprise, Europe, pauvreté, ville, famille, marchés, religions et institutions judiciaires… la question du juste et de la justice sera abordée à travers ces multiples facettes, notamment lors d’ateliers. Michel Camdessus le rappelle : « Affronter de telles questions, c'est la responsabilité même des Semaines Sociales de France dans l'Eglise et la Société. Elles veulent l'exercer en offrant, chaque année davantage, à nos compatriotes, comme un lieu vivant d'écoute mutuelle, de liberté et de préparation à l'engagement à la lumière de l'Evangile ».

Pour connaître le programme