Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Le pape et l’archevêque d’Athènes ont signé une déclaration commune



 


A l’issue de la visite officielle de S.B. Christodoulos, le pape et l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce ont signé une déclaration commune

"Nous, Benoît XVI, Pape et Evêque de Rome, et Christodoulos, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, en ce lieu sacré de Rome,(...) nous avons le désir de vivre toujours plus intensément notre mission de donner un témoignage apostolique, de transmettre la foi(...) et annoncer la Bonne Nouvelle de la naissance du Sauveur(...) Il est aussi de notre responsabilité commune de dépasser, dans l'amour et la vérité, les multiples difficultés et les expériences douloureuses du passé".

Rétablir la pleine communion de foi dans le lien d’amour

"Notre rencontre dans la charité nous rend davantage conscients de notre tâche commune: parcourir ensemble le chemin ardu du dialogue dans la vérité en vue de rétablir la pleine communion de foi dans le lien de l'amour. C'est ainsi que nous obéirons au commandement divin et nous poursuivrons notre engagement suivant l'exemple apostolique et faisant preuve d'amour mutuel et d'esprit de réconciliation".

"Nous reconnaissons les pas importants accomplis dans le dialogue de la charité et par les décisions du Concile Vatican II en matière de relations entre nous. En outre, nous espérons que le dialogue théologique bilatéral mettra à profit ces éléments positifs pour formuler des propositions acceptées de part et d'autre dans un esprit de réconciliation..."

Persévérer dans le chemin d’un dialogue théologique constructif

"Nous affirmons unanimement la nécessité de persévérer dans le chemin d'un dialogue théologique constructif. Car, en dépit des difficultés constatées, cette voie est une des voies essentielles dont nous disposons pour rétablir l'unité tant désirée de même que pour renforcer la crédibilité du message chrétien dans une période de bouleversements dans les sociétés, que nous vivons, mais aussi de grandes recherches spirituelles, chez bon nombre de nos contemporains, qui sont aussi inquiets face à la mondialisation croissante, qui menace parfois l'homme, même dans son existence et dans sa relation à Dieu et au monde".

Annoncer au monde l’Evangile de Jésus-Christ

"Nous renouvelons solennellement notre désir d'annoncer au monde l'Evangile de Jésus Christ, et notamment aux nouvelles générations... Cela est particulièrement important dans nos sociétés où de nombreux courants de pensée éloignent de Dieu et ne donnent pas le sens à l'existence".

Assurer le rayonnement de la paix

"Nous pensons que les religions ont un rôle à jouer pour assurer le rayonnement de la paix dans le monde et qu'elles ne doivent nullement être des foyers d'intolérance ni de violence. En tant que chefs religieux chrétiens, nous exhortons ensemble tous les chefs religieux à poursuivre et à renforcer le dialogue inter religieux, et à travailler pour créer une société de paix et de fraternité entre les personnes et entre les peuples. Telle est une des missions des religions..."

Le Pape et l'archevêque reconnaissent les impressionnants progrès de la science, mais ils expriment leur préoccupation pour "les expérimentations sur l'être humain, qui ne respectent ni la dignité ni l'intégrité de la personne dans toutes les étapes de son existence, de la conception à sa fin naturelle". Ils demandent également de "protéger plus efficacement" dans tous les pays, "les droits fondamentaux de l'homme, fondés sur la dignité de la personne créée à l'image de Dieu".

Faire redécouvrir les racines chrétiennes de l’Europe

"Nous souhaitons une féconde collaboration pour faire redécouvrir à nos contemporains les racines chrétiennes du Continent européen... Cela les aidera à vivre et à promouvoir les valeurs humaines et spirituelles fondamentales pour les personnes comme pour le développement des sociétés elles-mêmes".

Benoît XVI et SB Christodoulos invitent les pays riches à être solidaires des pays en voie de développement. "En ce sens, il importe aussi de ne pas exploiter de manière abusive la création, qui est l'œuvre de Dieu". C'est pour cela qu'ils demandent "que tous s'engagent dans une gestion raisonnable et respectueuse de la création, afin qu'elle soit correctement gérée, avec le souci de solidarité, notamment envers les peuples qui sont dans des situations de famine, et pour laisser aux générations futures une terre vraiment habitable pour tous".

Dans le dernier point de la déclaration, le Pape et Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce supplient Dieu de faire à tous les hommes "le don de la paix, dans la charité et l'unité de la famille humaine".

(Source VIS 061214 (710)

Discours de Benoît XVI - Extraits 

« Les catholiques et orthodoxes doivent offrir leur contribution culturelle et surtout spirituelle. Ils ont en effet le devoir de défendre les racines chrétiennes du continent, qui l'ont façonné au cours des siècles, et de permettre ainsi à la tradition chrétienne de continuer à se manifester et d'œuvrer de toutes ses forces en faveur de la sauvegarde de la dignité de la personne humaine, du respect des minorités, en ayant soin d'éviter une uniformisation culturelle qui risquerait d'entraîner la perte d'immenses richesses de la civilisation » (…)

"En même temps, il convient de développer une collaboration entre chrétiens dans chaque pays de l'Union européenne, de manière à faire face aux nouveaux risques auxquels est confrontée la foi chrétienne, à savoir la sécularisation croissante, le relativisme et le nihilisme, qui ouvre la voie à des comportements et même à des législations qui portent atteinte à la dignité inaliénable des personnes et qui mettent en cause des institutions aussi fondamentales que le mariage »

« Il est urgent d'entreprendre des actions pastorales communes, qui constitueront pour nos contemporains un témoignage commun et nous disposeront à rendre compte de l'espérance qui est en nous"