Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2006

Archives Retour à la liste
 
 
Un cadeau pour lui,
un cadeau pour moi



 



Le diocèse de Cambrai organise, pour la seconde année consécutive, l’opération « Un cadeau pour lui, un cadeau pour moi ».

Pour que « Noël soit l’occasion d’un mouvement profond où l’on pense à donner et pas seulement à recevoir », comme l’explique Mgr Garnier, le diocèse de Cambrai organise la 2ème édition de l’opération « Un cadeau pour lui, un cadeau pour moi ».

L’opération invite les enfants du diocèse à renoncer à l’un de leurs cadeaux et à donner à la place 39 euros pour la scolarisation d’un enfant du Sud.

« Il faut apprendre aux enfants la solidarité, souligne le P. Bocquet, vicaire épiscopal, en charge de l’apostolat des laïcs. On a toujours à vivre le partage ; le plus tôt est le mieux. » L’intérêt de cette initiative repose sur le fait que « c’est véritablement un enfant qui soutient un autre enfant », poursuit le P. Bocquet qui insiste sur l’éducation au don : « C’est toute la pédagogie du don qui est en œuvre. »

Les diocèses du Sud qui bénéficient de cette campagne, sont invités à envoyer des comptes rendus, des photos et des dessins des enfants scolarisés, afin que les enfants de Cambrai prennent conscience de l’impact de leurs cadeaux.

Avec les 18 000 euros récoltés, la première édition a permis de scolariser 500 enfants.

Cette année, l’opération mobilise depuis le mois d’octobre les classes d’écoles, les clubs ACE (Action catholique des enfants) et les familles et bénéficie de la collaboration de l’Enseignement catholique et de la pastorale des jeunes, du CCFD et du Secours Catholique. Le programme de la campagne s’étend au Togo, au Bénin, à Madagascar et au Honduras. L’originalité du dispositif réside dans l’utilisation par le diocèse de Cambrai de ses liens propres pour favoriser les partenariats au plus près du terrain, avec des personnes de confiance : pour la plupart des religieuses issues du diocèse qui œuvrent en Afrique et au Honduras. « Nous profitons en quelque sorte des antennes du diocèse de Cambrai dans le monde », explique le P. Jean-Marc Bocquet.

Site du Service de la catéchèse du Diocèse de Cambrai
Voir Catholiques en France, no 22