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Depuis mi-mai l’ensemble des services de la Conférence des évêques de France est réuni dans un seul et même lieu : la Maison de la Conférence des évêques de France.
Coordonnées:
58 avenue de Breteuil à Paris.
75007 PARIS,
01 72 36 68 00/ 01 72 36 69 00

Pourquoi une "Maison" pour la Conférence des évêques de France ?

La collégialité et le travail en commun sont au cœur même du fonctionnement de la Conférence. Les évêques ont souhaité favoriser davantage cette collégialité, à travers une réorganisation des services nationaux de la Conférence, conduite entre 2002 et 2005, et leur installation en un seul et même lieu.
Jusqu’à présent, ces différents services, dont le Secrétariat général, étaient disséminés sur plus d’une vingtaine de sites à Paris et en Ile-de-France, où travaillaient et se réunissaient évêques et prêtres, religieux et religieuses, laïcs salariés et bénévoles.

Le choix d’un seul lieu permet :
de renforcer le travail en commun, les synergies et la collaboration entre les services (soit plus de 180 personnes),
de faciliter l’accueil et les rencontres entre les évêques, les responsables venus de France et de toutes les régions du monde, de passage à Paris.

Le regroupement permettra en outre de faire à terme des économies sur les coûts de fonctionnement.
Ce projet, à la fois ambitieux et adapté aux besoins factuels, favorisera un nouvel élan pour la mission de la Conférence des évêques de France : « Promouvoir davantage le bien que l’Eglise offre aux hommes ».

Quel en est le sens pour l’Eglise en France ?

Dépositaire du trésor de l’Evangile transmis par les apôtres, les évêques souhaitent favoriser un nouvel élan missionnaire. C’est pourquoi ils veulent donner une nouvelle visibilité à l’Eglise catholique et développer le travail en commun de tous ceux et celles qui, dans les services nationaux et les mouvements, œuvrent pour l’Eglise et pour le monde. Avec la Maison de la Conférence, l’Eglise en France se dote d’un lieu d’impulsion, de coordination et d’expertise au service de l’évangélisation.
Ce lieu est ainsi appelé à contribuer pleinement au rayonnement de l’Église en France.


Pourquoi le choix de ce lieu ?

Le bâtiment, doté d’une chapelle, était depuis l’origine un lieu d’Eglise.
Ce choix a permis de le sauvegarder et de mettre en valeur ce patrimoine ecclésial.
L’immeuble a l’avantage de disposer d’un potentiel de surface suffisant pour accueillir les 180 personnes travaillant pour la Conférence et d’offrir, après des travaux de rénovation et d'adaptation, des espaces de travail fonctionnels et modernes, des lieux de vie, de réunion, un centre bibliothèque-documentation.
Un amphithéâtre de 160 places a été aménagé pour permettre aux évêques et aux représentants des diocèses de se retrouver plus facilement.
Enfin sa localisation au cœur de Paris facilite l’accès des visiteurs venant des diocèses ou de l’étranger.
La Maison de la Conférence rejoint par ailleurs un environnement marqué par la présence de l’Eglise avec le Petites Sœurs des Pauvres, le centre d’animation du Bon Conseil et les Œuvres Pontificales Missionnaires à proximité

 

Les chiffres

180 personnes, dont une centaine de laïcs salariés
12 salles de réunion pour 600 réunions par an
1 amphithéâtre de 160 places
30 000 ouvrages et 1200 périodiques au sein du centre bibliothèque documentation
5 293 m2 de surface
4 étages de bureaux
100 places dans la chapelle
1 jardin de 1 000 m2.
36,5 millions d’euros de coût global du projet financés par
la cession de biens immobiliers (12,5), les réserves mobilières de l’Union des Associations diocésaines(2), l’apport des diocèses et organismes (18), les dons attendus (4)

Les dates

4 juillet : inauguration officielle
29 mai : conférence de presse
Mai 2007 : emménagement des différents services
2005-2006: travaux de rénovation, d’adaptation et de mise aux normes.
Avril 2004 : achat du bâtiment à la Congrégation des sœurs du Cénacle

 

Nouvelle maison, nouveau logo
À l’occasion de l’emménagement dans la Maison de l’avenue de Breteuil, la Conférence des évêques de France fait évoluer son logo. Plus coloré, plus dynamique, il reflète l’élan traduit par le projet Breteuil

 

Les services de la Conférence

11 services nationaux ont pour mission de soutenir le travail des instances épiscopales et la vie des diocèses, par leur apport en expertise, réflexion, formation et animation.
Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle ;
Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat ;
Le Service national des vocations ;
Le Service national de la Mission universelle de l’Église ;
Le Service national pour les questions familiales et sociales;
Le Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants ;
Le Service national pour l’unité des chrétiens ;
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique ;
Le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes ;
Le Service national pour les relations avec le judaïsme ;
Le Service national pour les relations avec l’islam.

Les coordonnées des services de la Conférence ont changé. Retrouvez-les dans la rubrique Guide de l’Eglise/services nationaux.

Pour en savoir plus sur…
La Maison de la Conférence des évêques de France
La Conférence des évêques de France

 

Vous souhaitez soutenir la Maison de la Conférence des évêques de France à travers un don?
vous pouvez l'adresser, par chèque, à l'ordre de l'Union des Associations Diocésaines de France (UADF), au service comptabilité, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris.
les dons donnent lieu à reçu fiscal, qui permet de déduire 66% du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Pour toute information complémentaire concernant un don, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 72 36 68 12 ou par mail (cef@cef.fr)