Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

Vivre la paix en famille




 


Le diocèse de Lyon organise une grande journée dédiée aux familles, le dimanche 13 mai. Enfants, parents et grands-parents sont invités à vivre ensemble et autour du thème de la paix ce temps de célébration et de fête pour mieux s’accueillir en tant que membres de la grande famille de l’Église.

L’affiche est magnifique. Sur un fond vert tendre, un large tronc d’arbre blanc s’élève. De toutes parts, des silhouettes d’oiseaux viennent s’y nicher. « Il s’agit du royaume de Dieu que nous constituons et que nous sommes appelés à construire, indique Thierry Verron La Croix, coresponsable avec son épouse de la pastorale des familles du diocèse de Lyon. Toute la journée, chaque famille pourra apporter son oiseau et participer à la réalisation d’une grande fresque. »
C’est sous l’impulsion du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, que l’équipe de la pastorale des familles s’est lancée, depuis presque un an, dans la coordination et la mise en place de cette journée intitulée « Familles en fête 2007 ».
Une cinquantaine d’ateliers sont prévus et entre 2 000 et 5 000 participants sont attendus ! Être rassemblés par un même Père pour former ensemble la famille de l’Église diocésaine, tout en portant une attention sensible à chacun, telles sont les deux dimensions qui sous-tendent cette journée. « Le diocèse n’est pas une entité administrative, souligne le cardinal Barbarin. Il est une portion de l’Église, dans laquelle nous avons à développer des relations fraternelles. Intensifier ces liens est d’autant plus important que nous avons tendance à choisir notre communauté et à y vivre parfois en repli. Or, nous avons à recevoir humblement les frères que Dieu nous donne et à faire circuler la charité. Chaque famille est ce qu’elle est, mais elle doit avoir le sentiment d’appartenir à une famille encore plus grande. »

« C’est ma paix que je vous donne »
Comme lors de retrouvailles familiales, l’événement débutera par un repas. Plus précisément par l’Eucharistie, Pain qui nourrit et donne la Vie, mais aussi « Pain vivant pour la paix du monde », comme la définissait la XIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, en octobre 2005. La paix, à accueillir puis à répandre, sera justement aussi au cœur de cette journée à travers le thème « C’est ma paix que je vous donne », tiré de l’Évangile du jour (Jn 14, 23-29). « Dans les familles unies ou en difficultés, elle est toujours d’actualité, note Thierry Verron La Croix. Le besoin est colossal ! »


Ouverte à tous, la fête compte rassembler autant d’acteurs et de mouvements divers qu’il existe de situations de vie familiale différentes. De nombreuses propositions d’accompagnement et de partage pour les personnes dans l’épreuve sont en effet trop peu connues. « Les souffrances sont à la mesure même de l’amour vécu en famille, estime le cardinal Barbarin. Celui qui souffre est porté par la communauté. Il a une place privilégiée dans la prière de l’Église. Et en restant fidèle au Christ, malgré les aléas de la vie, il nous donne un exemple extraordinaire qui appelle notre humilité. »
Des temps de rencontres et de conseils, des interventions sur les questions d’éducation, la fidélité, le deuil ou encore le dialogue sur la sexualité dans le couple, permettront de nourrir les réflexions. Des spectacles, ainsi que des activités ludiques et sportives, sont par ailleurs prévus pour les plus jeunes. « Nous souhaitons que chacun se sente rejoint là où il en est, conclut le responsable diocésain de la pastorale des familles. Que chacun trouve, dans la diversité de ce qui est proposé, son propre temps fort à vivre et puisse dire : “J’ai ma place dans cette journée !” »

Florence de Maistre
Article extrait de la revue « Catholiques en France » N°27

Pour en savoir plus