Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

archives Retour à la liste


Le scoutisme, terre d’avenir





 
 

 

Ils étaient 75 000 Guides et Scouts présents dans douze villes de France pour présenter leur savoir-faire et leur savoir-être et fêter le centenaire du scoutisme qui regroupe aujourd’hui plusieurs millions de jeunes dans le monde.
Brest, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Poitiers, Strasbourg et Toulouse se sont transformés en grand camp de la Fraternité pour un jour. La pluie et le soleil étaient au rendez-vous selon les régions, mais l’ambiance, la joie et l’amitié étaient partout !
Scouts et Guides se sont montrés bâtisseurs de ponts, de camps mais aussi bâtisseurs d’avenir! A Lille par exemple, le bois coupé a pris une seconde vie au quartier de la Citadelle en devenant croix scoute, table, banc, hamac … «Des défis surprenants, dit Luc, qui méritent certainement d’apparaître dans le livre des records … J’ai donné toute mon énergie, mais qu’est-ce que j’ai reçu des autres !». Les jeunes ne voulaient manquer ce temps de rencontre fraternelle, témoins présents d’une vitalité qui a marqué des générations toujours fidèles à leurs promesses.

A Paris, au Champs de Mars, 250 garçons et filles qui avaient descendu le canal de l’Ourcq en radeau ont rejoint les 20 000 jeunes pour vivre les temps de rencontre dans quatre villages composés de plusieurs dizaines de stands qui avaient pour thèmes « aventure, solidarité, expression, créativité ». A 17h30 s’est réalisé « le plus grand orchestre de l’été » autour d’Hugues Aufray. Ceux et celles qui le souhaitaient se sont retrouvés sur le podium pour reprendre le célèbre « Santiano » puis le chant de la rencontre : « tendons-nous la main ».

Tous les mouvements scouts étaient représentés car le scoutisme n’est pas que catholique. Chacun a sa place dans une mission fraternelle et solidaire: scouts et guides, éclaireurs et éclaireuses, catholiques, musulmans, juifs, protestants ou laïcs.

Quelques-uns parmi eux participeront au Jamboree en Angleterre, avec un rendez-vous à l’île de Brownsea, là où Baden Powell fonda le scoutisme en 1907. La rencontre s’est achevée en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des Sports, qui a prononcé un discours du président de la république. Michel Barnier, ministre et ancien scout, l’accompagnait.
Des jeunes et des responsables ont témoigné sur le sens d’une vie proposée par le scoutisme : être responsables, heureux, actifs, au service des autres.

La relation à Dieu fait partie de la pédagogie scoute. Tous, jeunes et anciens, sont invités aujourd’hui à se retrouver le 1er août pour renouveler leur promesse « avec Dieu et avec les autres».

Benoît XVI a écrit au Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence des évêques, pour souligner l’action et le témoignage du fondateur des Scouts catholiques, le P. Jacques Sevin, sj, soulignant que le mouvement propose aux jeunes "une pédagogie qui forme en eux une personnalité forte, fondée sur le Christ et désireuse de vivre des idéaux élevés de foi et de solidarité humaine". Les scouts et les guides sont prêts à servir, à donner sans compter et à œuvrer pour un monde meilleur.

En savoir plus sur le centenaire du scoutisme