Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 

N’ayez pas peur


droits réservés

 




 


Ce vendredi 21 septembre, au palais des Sports à Paris, a lieu la première du spectacle de Robert Hossein sur Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ». « J’ai ardemment souhaité délivrer un message d’espérance au travers de ce spectacle » a-t-il souligné le soir de la répétition générale.

Sont mises en scène les grandes étapes de la vie de Karol Wojtyla, depuis sa jeunesse jusqu’à ses dernières années, en passant par son élection sur le trône de Pierre le 16 octobre 1978 et l’attentat de la place Saint-Pierre le 13 mai 1981. Comme l’illustre l’affiche du spectacle, Robert Hossein évoque dans sa fresque de grands moments de l’Histoire du XXe siècle : celle de la Pologne et de l’Europe, comme celle de l’Eglise avec, notamment, le concile Vatican II. Des images d’archives sont utilisées pour revenir sur quelques uns des grands voyages de Jean-Paul II : au Mexique - premier de ses nombreux voyages -, en Pologne, à Auschwitz, en Ouganda, à Jérusalem… Ses rencontres avec des personnalités telles que Lech Walesa, Mère Teresa, l’Abbé Pierre ou encore les représentants des autres religions – notamment à Assise en octobre 1986 – sont également mises en scène.

Robert Hossein et Alain Decaux, l’auteur des textes, rappellent aussi les prises de position du Pape, et plus particulièrement celles qui concernent le respect de la dignité de chaque homme et le respect de la vie.

« J’ai ardemment souhaité délivrer un message d’espérance au travers de ce spectacle, que je destine aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants » a souligné Robert Hossein le soir de « la générale ».