Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 
Visite des évêques du Congo Brazzaville



 

 

Mgr Georges Pontier, vice-président de la Conférence des évêques de France, a accueilli, vendredi 26 octobre, une délégation de la Conférence épiscopale du Congo Brazzaville.

De retour de la visite ad limina (cf encadré) la délégation congolaise, conduite par Mgr Louis Portela, président de la Conférence et évêque de kingala, avait souhaité rencontrer une délégation française en réponse à la visite effectuée en juillet 2005 à Brazzaville sous la présidence de Mgr Jean-Pierre Ricard.

Ce fut l’occasion pour les évêques congolais de remercier l’Eglise de France pour son accueil de prêtres congolais dans les moments difficiles, pour le soutien de l’Aide aux Eglises d’Afrique et des OPM. Un merci tout particulier a été exprimé pour la participation à la reconstruction de la basilique Sainte Anne de Brazzaville, mutilée par la guerre et le soutien décisif de l’Eglise de France auprès de l’Entraide Missionnaire Internationale (EMI).

Les évêques du Congo ont aussi partagé leurs projets sur la formation des laïcs, sur l’engagement de l’Eglise auprès des agents de santé et sur la création d’un institut de formation à la gestion et à l’économie. Enfin une attention particulière a été exprimée sur l’accompagnement et le suivi des prêtres partis hors du Congo.

Une deuxième partie de la rencontre portait sur la situation économique et politique aujourd’hui au Congo et sur le travail de Caritas et de Justice et Paix, autour du plaidoyer, des situations de pauvretés et sur les nouvelles formes européennes et françaises de soutien au développement. Le Secours Catholique est pleinement engagé sur ces dossiers aux côtés de la Caritas Congo.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une visite ad limina ?
Du latin ad limina apostolorum ("au seuil [des basiliques] des apôtres"), une visite ad limina désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège. Cette visite est d'abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu'entre diocèses voisins et entre provinces proches.