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Séminaire des évêques d’Afrique et d’Europe sur l’esclave



 

Un séminaire organisé conjointement par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afriques et du Madagascar (SCEAM et le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) pour commémorer le 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Afrique, s’est déroulé du 13 au 18 novembre à Cape Coast au Ghana sur le thème : « Je connais la souffrance de mon peuple » (Exode3 :7) l’esclavage et les nouvelles formes d’esclavage.

Il a pris fin avec un appel à d’accorder une grande attention aux nouvelles formes d’esclavage qui sont probablement pires que la traite négrière de jadis. Des nouvelles formes d’esclavage (le trafic humain, le travail forcé, les enfants soldats, la prostitution et autres) surtout dus à l’énorme division économique entre les pays riches et pauvres et entre les riches et les pauvres de toute société donnée.

Les évêques ont souligné que, pour réduire l’écart existant, il y a lieu de chercher et d’appliquer un nouveau changement de paradigme en vue de parvenir à un nouvel ordre économique international qui garantit une distribution plus équitable des ressources du monde. Ils ont ajouté qu’il était important de se passer du désir de dominer les autres et de la culture de l’esclavage et de la servitude.

Les temps forts du séminaire

Le séminaire a été officiellement ouvert le 13 novembre par les Cardinaux Josif BOZANIC de la Croatie et Théodore Adrien SARR du Sénégal, Vice président du CCEE et du SCEAM.

En souhaitant la bienvenue aux participants du séminaire au nom du Cardinal Polycarp Pengo, le Président du SCEAM, le Cardinal SARR a lancé un appel aux participants de déployer des efforts sincères pour combattre les nouvelles formes d’esclavage en Afrique, en Europe et dans d’autres parties du monde.

Dans son allocution d’ouverture, le Cardinal Josif BOZANIC, Vice président du CCEE a noté que de nos jours, plusieurs personnes en Europe et en Afrique continuent d’être des esclaves à la pauvreté et aux injustices à cause de la distribution inéquitable des ressources de la planète.

Il a défini les diverses formes de l’esclavage issues de la culture du modernisme et de la sécularisation qui relèguent Dieu à la sphère privée de l’existence humaine et à un fondamentalisme religieux croissant qui essaie de s’imposer par la force.

Le Cardinal Peter Turkson, Archevêque de Cape Coast, Ghana a dans une présentation sur la perspective biblique-théologique relative au thème du séminaire fait cas à l’expérience d’exode du peuple d’Israël. Il a examiné un texte de l’Exode qui se réfère à la détresse spirituelle et émotionnelle qui a conduit au cri de secours du peuple de Dieu.

La réponse de Dieu à ce cri, a-t-il poursuivi, est le salut, un acte de la vertu de Dieu et de la manifestation de son pouvoir pour sauver les pauvres et les opprimés. Le Cardinal Turkson a considéré ceci comme un paradigme car, des interventions similaires où Dieu sauva les opprimés et le nécessiteux dans l’Ancien Testament constituent la base d’une éthique de préoccupation sur le sort des pauvres et des affligés. Cette préoccupation est ce que Jésus est venu résoudre par son ministère de salut à l’humanité et qu’il a remise à l’Eglise et aux chrétiens du monde d’aujourd’hui.

 

Une rencontre, signe de communion et de solidarité entre l’Afrique et l’Europe

Monseigneur Giordano Aldo, Secrétaire General du CCEE, a noté que la rencontre des évêques d’Afrique et d’Europe est un signe de communion et de solidarité entre l’Afrique et l’Europe qui date depuis des années et découle de l’initiative de quelques évêques d’Afrique et d’Europe.

Le séminaire, a-t-il poursuivi, témoigne aussi de la collaboration croissante entre les évêques de d’Europe et d’Afrique qui vise à approfondir leur responsabilité mutuelle dans le cadre de l’évangélisation et la promotion des bonnes relations entre leurs continents respectifs.

Les évêques se sont dans leurs contributions associés à la déclaration du Pape Jean Paul II du 22 février 1992 sur les crimes de la traite négrière lors de sa visite de l’Ile de Gorée au Sénégal :

« Ces hommes, ces femmes et ces enfants furent victimes d’une traite honteuse…comment pouvons-nous oublier les grandes souffrances infligées aux populations qui furent déportées du continent Africain en ignorant leurs droits humains les plus élémentaires ? Comment pouvons-nous oublier, les vies humaines qui furent supprimées par l’esclavage ? il est nécessaire de confesser en toute franchise et humilité ce péché de l’homme envers son prochain, ce péché de l’homme envers Dieu…Prions pour que le fléau de l’esclavage puisse disparaitre pour toujours avec ses conséquences…Essayons en même temps, de contrecarrer les nouvelles formes d’esclavage qui sont souvent insidieuses, tout comme la prostitution organisée qui exploite de façon honteuse la pauvreté des populations du tires monde…Prions pour que la violence et l’injustice parmi les peuples puissent s’arrêter en vue d’exposer les nouveaux foyers de haine et de vengeance et de consolider le respect, la compréhension et l’amitié parmi les peuples. »

300.000 enfants soldats dans le monde

Dans son exposé sur la restauration de la dignité humaine – les filles de Gulu en Ouganda, le Président de MISEROR, Monseigneur, Professeur Joseph Sayer a affirmé que le phénomène des enfants soldats est une forme brutale et violente de l’esclavage moderne. Il a noté qu’il existe environ 300.000 enfants soldats dans le monde entier où les pays les plus affectés sont : l’Ouganda, le Libéria, la Sierra Leone, le République Démocratique du Congo, le Soudan, les Philippines, la Colombie et le Pérou. Dans la plupart des cas, ces filles et ces garçons sont abusés en permanence comme des agents secrets ou des détecteurs des mines interpersonnelles ou sont contraints à garder les lignes de front des combats.

Il a condamné ceux qui font des bénéfices à travers la vente des armes qui sont utilisées par les seigneurs de guerre et les enfants soldats. Monseigneur Sayer a noté qu’il est triste de constater que la vente d’armes qu’il a qualifiée d’affaire sanglante continue de plus belle sans aucune intervention efficace de la part de la communauté Internationale et des politiciens.

Le discours qui a été lu en son nom par l’évêque Peter Atuahene du Ghana était aussi base sur les engagements de MNISEROR dans des projets de réhabilitation des anciens enfants soldats en Ouganda.

Le séminaire s’est aussi focalisé sur la migration et a exploité les perspectives pastorales et théologiques de promotion d’une culture de vie et de famille. Il a défini les moyens d’une collaboration plus grande entre les églises d’Afrique et d’Europe.

Les questions suivantes entre autres, qui vont à l’encontre du développement d’Afrique ont été aussi évoquées et accordées l’attention nécessaire :

- Les systèmes d’échanges inéquitables entre l’Afrique et le reste du monde,

- La charge des dettes et la nécessité du monde industrialisé d’annuler ces dettes,

- Le trafic des êtres humains et des drogues ; l’exploitation sexuelle ; le travail forcé ; la prostitution forcée ; les enfants soldats et les enfants de rue.

Les évêques ont lancé au sujet de tous ces défis, un appel à l’instauration d’une culture de respect aux droits humains et ont souligné le rôle de l’église dans la prise en charge pastorale des migrants et pour renforcer sa fonction de plaidoyer.

Les évêques des deux continents organiseront, un séminaire sur la migration à Liverpool en Angleterre en novembre, l’année prochaine. En 2009, une délégation des évêques d’Europe va se joindre à ses collègues d’Afrique pour commémorer le Jubilé Rubis (40ème anniversaire) du SCEAM. Un colloque sera organisé en novembre 2010 sur l’Evangélisation à Rome en Italie.

Les évêques ont conclu leur séminaire avec un message qui a été adressé à leurs différents gouvernements à travers les conférences épiscopales sur un certain nombre de questions qu’ils aimeraient examiner au cours du prochain sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne qui se tiendra à Lisbonne au Portugal au début du mois prochain.