Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

Crédit photo DCC

"Un visage de vérité dans la rencontre"



 


Organisme de volontariat de l’Église en France, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) est une association d’envoi de volontaires agréée par le ministère des Affaires Étrangères, et reconnue d’utilité publique. Chaque année, ce service d’Église, créé en 1967, envoie 220 volontaires dans plus de 70 pays. "Nous sommes un lieu original, au croisement de l’Église qui est en France et des Églises du Sud, au croisement de l’Etat et de l’Église, et enfin au croisement de l’Église, de l’Etat et de la jeunesse, ce qui, par les temps qui courent, n’est pas tout à fait anodin", remarque Frédéric Mounier, son président.

En 40 ans, quelque 15 000 jeunes coopérants français se sont engagés dans des missions de un ou deux ans. La DCC se distingue par "plusieurs singularités", selon son président. "Nous assumons une mission d’Église, nos volontaires représentent la France et, sur le terrain, par notre relation avec nos partenaires, nous concourons, au jour le jour, à une humanisation de la mondialisation. Enfin notre proposition aux jeunes de France porte aujourd’hui un sens particulier. Les jeunes partagent au plus près la vie quotidienne de tous, vivant modestement, ces jeunes-là montrent un beau visage de notre pays. Il est fait de désintéressement, de vérité dans la rencontre."

Au cœur du codéveloppement

Les volontaires sont majoritairement des femmes (60%) et sont âgés en moyenne de 26 à 28 ans. L’Afrique et le Bassin méditerranéen constituent les principales destinations, devant l’Asie, l’Amérique latine et enfin l’Europe. 95% des postes occupés sur place par les volontaires DCC sont au service de structures d’Églises diocésaines ou de congrégations.

"La DCC met à l’œuvre l’idée du co-développement entendu comme un échange de dons humains, souligne Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis et président de la Commission pour la Mission Universelle de l’Église. Qui dit co-développement dit développement mutuel, développement réciproque. En changeant de fuseau horaire, en se mettant avec humilité au service d’un pays qui doit répondre à des besoins spécifiques en termes de développement intégral, les membres de la DCC reçoivent un « plus » en humanité, une manière d’être, de penser, de réfléchir, une relation au temps et aux autres, une façon de prier et d’aimer qui devient facteur de développement aussi pour eux-mêmes."

 

40 ans
La DCC a fêté ses quarante ans d’existence en diocèses tout au long de l’année. Le 3 décembre, elle a clôturé les festivités par une rencontre en présence des différents acteurs de ce service d’Église, à la Maison de la Conférence. Étaient présents Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis et président de la Commission pour la Mission Universelle de l’Église, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, et François Gautier, représentant Jean-Marie Bocquel, ministre de la Coopération.

La DCC publie également Rencontres et visages d’ailleurs, un livre de photographies et de textes choisis parmi les témoignages de volontaires autour du thème de la rencontre, et Quelque chose m’attendait ailleurs, un documentaire de 26 minutes sur le volontariat DCC au Cameroun. Une belle illustration de ce qui se vivent les centaines de coopérants en mission dans le monde entier.

 

  • Rencontres et visages d’ailleurs, Éd. DDB, 128 p., 20€
  • Quelque chose m’attendait ailleurs, disponible sur simple demande auprès de François-Xavier Guiblin, tél. 01 45 65 99 75, e-mail : info@ladcc.org