Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 



 

Un nouvel évêque à Coutances et Avranches



Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, sera ordonné évêque dimanche 3 juin, à 15h30, en la Cathédrale de Coutances par le Cardinal Jean Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, assisté de Mgr Aumonier, évêque de Versailles, Mgr Fihey, évêque émérite de Coutances et Avranches, en présence de Mgr Fortunato Baldelli, Nonce apostolique.

 

Sa réaction après sa nomination

« Je me réjouis fortement de devenir le pasteur de ce diocèse. C'est une chose de travailler au service de l'Eglise en France, mais c'est autre chose de travailler au service d'une Eglise particulière, avec l'ensemble des prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs, et d'avoir la joie de retrouver mes " fibres pastorales " qui m'avaient fait tant apprécier mon ministère de curé de paroisse. Mais je ne connais pas le diocèse de Coutances. Les uns et les autres, vous me le ferez découvrir et vous contribuerez à m'apprendre mon ministère d'évêque auprès de vous. »

Ses premiers contacts avec le diocèse de Coutances et Avranches

« J’ai reçu un accueil extrêmement fraternel et sympathique. J’ai rencontré le collège des consulteurs, ainsi qu’un certain nombre de prêtres et de responsables de services diocésains. Le 25 mai, j’ai vu l’ensemble des prêtres du diocèse, puis le soir les diacres et leurs épouses. Après mon ordination, je rencontrerai aussi, le 19 juin, les animateurs pastoraux et, le 23 juin, les religieux et religieuses. J’aurai en outre la joie d’ordonner un prêtre le 10 juin, dans le lieu même où j’aurai été ordonné évêque une semaine auparavant.»

Sa vision de sa nouvelle mission

« Il est clair que je n’ai aucun projet défini tant que je n’ai pas rencontré les uns et les autres… Je n’arrive pas en terrain vierge, je rentre dans une histoire qu’il me faut habiter. Je prendrai le temps de découvrir ce peuple et ce diocèse dynamique et vivant. Enfin, j’aurai une attention particulière aux prêtres, qui sont les premiers collaborateurs de l’évêque. Ce n’est pas pour rien si je les rencontre en premier !

J’aborde ma nouvelle mission avec cette double fidélité : fidélité au message reçu des Apôtres et, en même temps, fidélité aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui confrontés à tant de questions nouvelles. »

Les lieux d'Eglise les plus porteurs d'avenir

« Là où les chrétiens peuvent partager leur foi, confronter leur vie avec la Parole de Dieu et se ressourcer. Il y a un lieu de ressourcement primordial, c'est l'assemblée dominicale, où les chrétiens se retrouvent pour cette écoute de la Parole et pour le partage du Pain de vie. Mais il y aussi d'autres lieux de ressourcement. Je sais, par exemple, que plusieurs monastères sont implantés dans le diocèse de Coutances et Avranches. C'est une chance extraordinaire, car, dans nos vies souvent très remplies, de tels lieux sont essentiels pour reprendre souffle. »

Les dossiers marquants au cours des 9 années au service de la Conférence des évêques

« Ce qui m'a demandé sans doute le plus d'énergie, c'est la réforme des structures de la Conférence. L'objectif poursuivi, c'était surtout d'approfondir les liens de communion entre les évêques de France (...) En étroite collaboration avec le Président de la Conférence et avec le Conseil permanent, j'ai eu à gérer et accompagner toute cette évolution. Le secrétariat de la Conférence est donc en contact permanent avec l'ensemble des évêques et avec beaucoup de responsables de services diocésains. Et il est chargé, bien entendu, de préparer les dossiers et de faire avancer les choses. C'est un travail de relation, enrichissant et passionnant ! »

Ce qui m'a également passionné durant ces années, c'est la confrontation avec les questions de société de tous ordres touchant à l'éthique, la politique, l'économique, le social. Dès que l'homme est concerné dans son humanité par ces questions, l'Eglise a une parole à dire, pour éclairer les consciences, pour proposer des repères. Elle est en permanence devant ce défi vital et exaltant de proposer la foi dans ce monde en quête de sens, de vérité…

Enfin j'ai eu beaucoup de contacts avec les autres Eglises d'Europe, comme celles d'Allemagne, de Suisse, de Belgique, etc. Nous avons une instance de travail entre secrétaires généraux d'Europe et nous nous retrouvons régulièrement pour échanger. De plus, le Cardinal Ricard, président de la Conférence, a souhaité intensifier les liens avec les Eglises des pays francophones, d'Afrique et d'ailleurs, ce qui m'a amené à pas mal voyager. Dernièrement, j'étais avec lui au Vietnam, puis au Liban… Temps de rencontres qui nous empêchent de nous enfermer dans nos problèmes hexagonaux et nous poussent à nous ouvrir à la dimension universelle de l'Eglise. Sans oublier, bien entendu, les voyages fréquents à Rome. »

Son parcours

Né le 3 août 1948 à Metz (Moselle).

Ordonné prêtre le 8 novembre 1975 pour le diocèse de Versailles.

1985-1993 Secrétaire de la Commission épiscopale de l’enseignement religieux et directeur du Centre national de l’enseignement religieux.

1993-1994 Curé de la paroisse Sainte-Pauline du Vésinet.

1994-1999 Curé de la paroisse d’Élancourt-Maurepas.

1997-1999 Vicaire épiscopal, chargé de la pastorale de la communication.

1999-2001 Secrétaire général adjoint et porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Depuis 2001 Secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Depuis 2006 Consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Sources : Revue Catholiques en France, N°27, Site du diocèse de Coutances et Avranches