Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2008

Archives Retour à la liste
 
 

Tchad : appel de Benoît XVI

Mercredi 6 février, le pape a lancé un appel en faveur du Tchad.


A la fin de l'audience générale mercredi, le pape a lancé un appel en faveur du Tchad: "Ces jours-ci je me sens tout particulièrement proche du peuple tchadien, meurtri par de graves luttes intestines qui ont déjà causé de nombreuses victimes et provoqué la fuite de milliers de personnes de la capitale. Je confie à votre prière et à votre solidarité ces frères et soeurs qui souffrent (…)

Je demande qu'on leur épargne des violences supplémentaires et qu'on leur assure l'assistance humanitaire dont ils ont besoin. J'en appelle aussi au dépôt des armes et au choix de la voie du dialogue et de la réconciliation".

Source : VIS

La France doit soutenir un processus de paix démocratique

Le 7 février le CCFD, Survie, l'Acat, Le Mouvement de la Paix, le Réseau Foi et Justice et le Secours catholique/Caritas France, préoccupées par la situation au Tchad qui demeure très confuse et dangereuse pour les populations civiles, ont appelé les autorités françaises à l’instauration d’un dialogue national ouvert demandé par la société civile et à cesser de soutenir inconditionnellement le régime contesté d’Idriss Déby. « Le règlement durable de la crise tchadienne ne peut se faire que par la mise en place d’un processus de paix soutenu par la communauté internationale, et non pas par un soutien militaire inconditionnel au régime en place » ont-elles rappelé.