Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2008

Archives Retour à la liste
 
 

ciric



   
 

Le monde Carcéral : réalité diocésaine

Mgr Grallet débute vendredi 18 avril une visite pastorale du monde carcéral et judiciaire d’Alsace. Cette démarche comprend plusieurs volets : visite des établissements pénitentiaires, rencontres avec les acteurs du monde judiciaire et carcéral, échanges avec les chrétiens du diocèse… Elle prendra fin le 13 juin avec en point de mire l’élaboration des futures perspectives pastorales du diocèse.

Voir les grandes dates de la visite pastorale

Initiée par Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, c’est Mgr Jean-Pierre Grallet, son successeur, qui effectuera la première visite pastorale du monde carcéral et judiciaire d’Alsace, du 18 avril au 13 juin.

L’archevêque de Strasbourg se rendra dans les cinq établissements pénitentiaires du diocèse (Ensisheim, Strasbourg, Mulhouse, Oermingen, Colmar), accompagné de Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire et de Sœur Denise Baumann, déléguée épiscopale à la charité et aux solidarités. « En allant à la rencontre des personnes qui vivent dans nos cinq prisons et à la rencontre de celles qui y travaillent, je souhaite rendre vivante cette parole de la lettre aux Hébreux : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison comme si vous étiez prisonniers avec eux » (He 13,3), explique l’archevêque.
Pendant ces deux mois, il dialoguera également avec des parlementaires et différents acteurs du monde judiciaire (magistrats, avocats, travailleurs sociaux …) « pour réfléchir avec eux comment servir au mieux la justice dans le climat social qui est le nôtre. »
Les associations de réinsertion sociale et les personnes bénévoles seront également consultées. « Tant d’entre elles veillent à garder une porte toujours ouverte à quiconque, même au récidiviste ! », souligne l’archevêque et d’ajouter : « L’Église se préoccupe de tous ceux qui ont été victimes de violence, dans leur intégrité physique et morale : les associations de défense des victimes ne seront pas oubliées. »

Les chrétiens du diocèse seront placés au cœur du projet. « Avec eux, nous envisagerons quel accueil et quel accompagnement assurer à ceux qui, globalement, reconnaissent la responsabilité de leurs actes, précise Mgr Grallet.

Associés aux équipes d’aumônerie, beaucoup de chrétiens aident les sortants de prisons à trouver un travail, un logement, à créer des relations nouvelles. » Des rencontres-débats, une marche de sensibilisation avec pour thème « Que veut dire sortir de prison ? », mais aussi une journée diocésaine de communion de prière avec les personnes incarcérées inviteront les diocésains à s’investir dans le projet.
« Cette visite pastorale se vivra dans la prière les uns avec les autres, chacun portant l’autre, nous mettant à l’écoute de la parole du Christ, estime l’archevêque. Que l’exemple du Christ, la méditation de sa parole et l’accueil de son Esprit nous aident, donc, à trouver l’attitude juste, loin des peurs et des rejets, qui nous situe fraternellement à l’égard de ceux qui ne sont plus aimés. »
Enfin, le 13 juin, Mgr Grallet s’entretiendra avec les équipes d’aumôneries pour dresser un bilan de cette visite. Ils poseront les premières pistes d’une future pastorale qui cherchera à répondre aux défis qui se pose à l’Église : Comment continuer à rendre l’Église diocésaine présente et vivante dans le monde de la prison ?
De quelle manière la parole et l’attitude de l’Église peuvent-elles contribuer à donner du sens « à la peine et au pardon » et à aider à dépasser le jugement et la condamnation ? Comment mieux accompagner la souffrance de ceux qui ont commis des actes et de ceux qui en sont victimes ?

Pour aller plus loin

Document Episcopat N° 03/2007 L’ÉGLISE, ENVOYÉE ET PRÉSENTE EN PRISON
Du 20 au 22 octobre 2006, s’est tenu à Lourdes le congrès de l’Aumônerie catholique des prisons. La relecture de ce congrès, au cours duquel furent promulguées les Orientations nationales de l’Aumônerie catholique des prisons, donne l’occasion d’une réflexion à la fois sur la vie carcérale en France et sur les enjeux pastoraux de la présence de nos communautés chrétiennes dans les prisons. Le présent document nous est proposé par l’Aumônerie catholique des prisons.