Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2008

Archives Retour à la liste
 
 

 

photo: DR

 




6000 jeunes invités à découvrir la Parole

En mai, plus de 6000 jeunes franciliens ont passé une journée à Lisieux sur les traces de sainte Thérèse. Elèves de 5e et de 6e, ils ont répondu à l’appel des évêques d’Ile-de-France « Avec joie, transmets la parole ! ».

« Quand on voit les jeunes repartir en chantant et en scandant le slogan, on se dit qu’on a réussi ! » Sœur Victorine, coordinatrice du rassemblement est heureuse : plus de 6000 jeunes sont venus en pèlerinage en Normandie auprès de sainte Thérèse de Lisieux. Ces collégiens issus de toute l’Ile-de-France ont passé une journée au mois de mai à la découverte de la patronne des missions. Ils ont ainsi visité les différents lieux Thérésiens. « Les jeunes sont curieux et vraiment fascinés par le personnage de Thérèse, remarque sœur Victorine. Ils découvrent une jeune fille qui leur ressemble. Son histoire leur parle. » « Ils ont perçu la dimension simple de cette sainte qui n’avait pas forcément une vie fantastique et ne réalisait pas des choses extraordinaires, ajoute Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, qui accompagnait un groupe le 24 mai. Affectée par la perte de sa mère mais heureuse de connaître le Christ, Thérèse paraît accessible à ces jeunes dont certains vivent parfois des situations difficiles. »
Cette année, le thème choisi pour guider le rassemblement était « Avec joie, transmets la parole ! ». Un appel que les différents évêques présents ont transmis aux jeunes lors des célébrations notamment. « C’est parce qu’elle s’est nourrie de la Parole que Thérèse a ouvert son coeur aux dimensions de l’amour du Christ pour tous les hommes, priant pour un assassin
et pour les missionnaires partis au bout du monde…, explique Mgr Santier. C’est ce message que j’ai voulu adressé aux jeunes : « Pour transmettre la Parole, il faut d’abord prendre le temps de la découvrir. Dans la mesure où vous accueillerez la Parole, vous la transmettrez aux autres ». »

En savoir plus