Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

"Prier pour"

Par Mgr Françis Deniau, évêque de Nevers

 

Avec la semaine missionnaire mondiale, nous sommes invités à porter dans la prière les difficultés et les peines des Églises du monde entier, à communier à leurs joies. Devant les opérations de guerre, nous sommes invités à prier pour la paix, toujours et à nouveau.

Et puis, il y a mes rencontres quotidiennes : ces personnes qui en portent lourd, qui se débattent dans les difficultés de la vie ; ce groupe d'adolescents qui me disent leur crainte devant l'avenir, leur doute sur leur capacité à vivre et à aimer en chrétiens ; ces jeunes adultes qui ont réussi à rassembler de façon conviviale et chaleureuse bien des personnes dans le soutien d'un organisme en lutte contre le cancer, dans un acte de solidarité internationale ; ces personnes atteintes par de gros problèmes de santé ; ces amis qui recommencent à vivre après un temps de découragement …

J'écoute, je manifeste ma présence et ma solidarité. Je n'ose pas trop encourager. J'ose encore moins dire : je prierai pour vous. Pudeur et respect. Il est, du moins pour moi, des paroles trop faciles, des promesses qui ne sont que des formules. Et pourtant, c'est aussi devant Dieu que je me retrouve avec ces réalités du monde d'aujourd'hui, avec mes rencontres quotidiennes. Peut-être est-ce cela, la prière d'intercession ? pas feuilleter mon carnet d'adresses ni tourner les pages du journal, encore moins lire distraitement des formules politiquement correctes de prière universelle, mais simplement me tenir devant Dieu avec ce qui me marque et qui fait ma vie. Comment cela ne serait-il pas présent à ma prière ? Comment ma prière ne me renverrait-elle pas à la justesse de ma relation, de ma façon de prendre soin de l'autre, de ma parole ou de mon silence ?

Prier devant les drames du monde, ou dans les rencontres de nos journées, ce n'est pas nous en tirer avec des formules pieuses, c'est faire œuvre de vérité dans notre façon de nous situer. C'est accepter d'être avec le Christ dans la douleur du monde et la souffrance de Dieu. C'est entendre la parole de jésus aux disciples qui n'ont pas pu chasser un démon : " cette espèce-là ne s'en va que par la prière et par le jeûne " Peut-être en est-il ainsi des démons du terrorisme et de la guerre. Peut-être avons-nous à prendre des initiatives personnelles et collectives en ce sens ?

+ Francis Deniau
Évêque de Nevers