Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 


Un jeûne pour la paix

Par Mgr Christophe Dufour,
Evêque de Limoges.

 

Nous voici entrés dans ce temps de l'Avent qui nous prépare à Noël. Un temps pour raviver l'espérance. Un temps pour porter plus intensément tous les espoirs des hommes. Je veux ici simplement répercuter le récent appel de notre pape Jean-Paul II à jeûner pour la paix. Tandis que des tensions préoccupantes menacent la paix du monde, le pape nous invite a marquer notre route vers Noël pour une journée de jeûne, pour la paix et en union avec les fidèles de l'Islam qui consacrent dans le même temps un mois au jeune et à la prière. Quelle audace ! Quel appel prophétique ! Jean-Paul II pressent que les fractures de notre planète sont profondes et qu'elles portent en germe des conflits graves. Ces fractures pourraient bien être religieuses si les croyants fidèles n'étaient pas vigilants. Voila pourquoi le pape met toute sa foi dans la prière et le jeûne qui ouvrent le cœur des hommes à l'action de l'Esprit de Dieu, Esprit de paix et de justice, de pardon et de réconciliation. " Plus les difficultés semblent insurmontables et les perspectives obscures, plus notre prière pour implorer de Dieu le don de la compréhension réciproque, de la concorde et de la paix, doit être insistante. Nous savons que la prière acquiert sa force si elle est accompagnée du jeûne et de l'aumône ". Implorons le " Prince de la paix " pour que soit entendu le message de Noël " Gloire à dieu et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ! "

Nous nous associons à tous ceux qui, dans tous les pays, le 14 décembre prochain, répondront à l'appel à prier et jeûner pour la paix. Puisse cet appel être entendu dans notre diocèse. J'invite à le répercuter dans toutes les communautés, notamment dans les paroisses le dimanche précédent. Que chacun réponde à l'appel, à sa façon, selon ce qu'il peut. Il s'unira ainsi à la prière des catholiques du monde entier, dans une prière véritablement universelle.

Que Dieu notre Père entende notre humble cri et qu'il bénisse notre route vers Noël.

+ Mgr Christophe Dufour,
Evêque de Limoges.