Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 


Ce 14 décembre,
jeûne et prière pour la Paix !

Par Mgr Jacques Noyer
Evêque d'Amiens

 

Le jeûne pour la Paix demande par notre Pape s'inscrira tout naturellement dans ce temps de l'Avent qui nous conduit à Noël !
Supprimer un repas, consacrer un temps de prière, c'est aller chercher au cœur de notre foi ce désir de Paix qui est déjà en nous un premier fruit de l'Esprit.

La paix que nous voulons n'est pas seulement la tranquillité qui nous permettrait de jouir sans risque des petits privilèges de la vie. La présence aux portes de nos pays nantis des étrangers qui nous demandent de partager ne peut nous laisser en paix !
La paix que nous voulons n'est pas la victoire de nos armées qui auraient écrasé tout adversaire. Le silence des cimetières n'est pas la paix de Dieu. Notre Dieu nous invite a vivre ensemble et non pas de survivre seuls !
La paix que nous voulons n'est pas le cessez-le-feu provisoire qui laisse les armées retrouver des munitions et les ames se recharger de haine. Faire chuter le nombre de morts, viser le " zéro mort " n'est pas suffisant.

Le prince de la Paix que nous attendons vient à nous pour révéler la Paix que Dieu nous offre.
La Paix d'un Dieu à visage humain ! Non pas la perfection d'une Idée, la Justice d'une abstraction, la Pureté d'un absolu mais Quelqu'un qui vient marcher sur les chemins ambigus de l'histoire.
La Paix d'un Verbe qui appelle l'homme à la parole, au dialogue, à l'écoute de l'autre, à la recherche du compromis en attendant la synthèse triomphante.
La Paix vue du point de vue du plus bas, de l'enfant, du pauvre, du faible, de l'errant. La raison du plus fort ne sera jamais la sagesse de Dieu.
La Paix qui commence petit et qui demande du temps pour grandir, pour s'aguerrir, pour s'habituer à une Terre Promise pour tous.
La Paix qui ne tombe pas du ciel comme un colis parachuté mais comme une semence pour notre terre, comme un enfant confié à soins, comme un étranger en quête d'être logé.

Si nous jeûnons, c'est pour maîtriser un peu les forces agressives de la vie. Le vivant d'ordinaire ne survit qu'en tuant ! Pour vivre, il faut manger, chasser, tuer, écraser, détruire ! Alors, une fois, un jour, un repas sans détruire… pour laisser une place au Prince de la Paix !
La vraie Paix n'est pas spontanément dans la ligne de nos attentes, de nos espoirs. Il faut convertir nos désirs de paix. Jeûner et prier pour que Dieu dépose son Fils, son mot d'amour, dans le secret de nos consciences pour que, doucement, l'Esprit nous transforme.
Chaque communauté chrétienne devrait proposer quelques rendez-vous pour cette démarche collective de jeûne et de prière. Au sein d'une opinion publique rongée par la peur et l'esprit de vengeance, avec le Saint-Père, préparons Noël comme un temps d'Espérance et de Paix.

+ Mgr Jacques Noyer
Evêque d'Amiens