Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 


Noël et solidarité

Par Mgr Maurice Fréchard
Archevêque d'Auch

 

Le Verbe, le Fils unique et bien aimé de Dieu, a pris chair en Marie et il naît à Bethléem. Nous fêtons sa naissance dans notre histoire. Il a revêtu notre chair, il a pris notre humanité pour la faire sienne, il devient l'un de nous. Il partage avec nous tout ce qui constitue notre réalité d'homme. Jusqu'à la souffrance et finalement jusqu'à la mort. En lui le ciel et la terre, Dieu et l'homme, sont unis désormais, de manière inséparable.

Le prophète soupirait : " Ah ! si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! " (Is 63,19). En Jésus, Dieu s'est uni à notre humanité, il est entré personnellement dans notre histoire. Une solidarité réelle s'est établie entre nous, sous toutes ses formes humaines, hormis le péché.

La solidarité nouée avec Jésus ne s'arrête pas à ce partage de ce que nous vivons tous. Il vient nous unir à sa divinité. Il propose à tout homme de devenir enfant de Dieu, à l'image de ce qu'il est dans la profondeur de son être. Avec lui, nous devenons héritiers de Dieu (Rm 8,17). Désormais il partage avec nous tout ce qu'il est : son Esprit, sa mère, sa vie de ressuscité, … jusqu'à la promesse de la résurrection avec lui au dernier jour.

Performance insurpassable ou mystère d'amour ? " Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique … pour le sauver " (Jn 3,16-17). " Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime ", chantent les anges dans la nuit de Noël (Lc 2,14).

"Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu. …Puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres" (1 Jn 4,7.11).

L'espace est vaste pour manifester cet amour. La cause sacrée de la paix est présente à tous les esprits. Moyen-Orient, Afghanistan, Afrique (au moment du G 8 à Gênes, les évêques d'Afrique recensaient une trentaine de conflits sur leur continent). Les détresses sont profondes et tristement réelles. Les appels sont innombrables, souvent très urgents. L'éventail de la solidarité est donc largement ouvert.

Point n'est besoin d'aller loin de chez nous. Le besoin de paix nous attend à notre porte. " Pas de paix sans pardon " nous rappelait Pax Christi il y a quelques jours. Paix entre les personnes et entre les nations. Chantier sans bornes. Noël, cadeaux, fêtes de fin d'année. Repli sur soi, individualisme de la consommation ? Ou bien ouverture du cœur, don de son attention, de son temps, de son porte-monnaie ? Quelle place accordons-nous aux … autres ?

Joyeux Noël !

+ Mgr Maurice Fréchard
Archevêque d'Auch