Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Décès du cardinal Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon.

Témoignages


 




 

Témoignages :



Communiqué du cardinal Jean-Marie Lustiger

La mort du cardinal Louis-Marie Billé est une nouvelle épreuve pour l'Église à Lyon et en France. Perdre un frère, un ami, est toujours une douleur. Mais je pense d'abord à son diocèse de Lyon, éprouvé pour la troisième fois par la mort prématurée de son évêque. Louis-Marie Billé était disponible dans la main de Dieu. S'il s'est battu jusqu'au bout contre sa maladie, c'est pour la part du troupeau du Christ qui lui était confiée. Son intelligence pétrie d'Évangile était toujours bienveillante et donc pénétrante sur les hommes, les situations, les enjeux. On pouvait compter sur son courage et sa lucidité. En peu de temps, il a permis que nous, évêques de France, fassions des choix importants qui touchent l'avenir de l'Église en notre pays. Il nous manquera en des temps difficiles. Mais notre espérance demeure. Priant pour lui, nous savons qu'il prie pour nous et pour tous ceux dont il avait reçu la charge.

Témoignages du cardinal Roger Etchegaray et du cardinal Paul Poupard
(Source : agence Imedia - reproduction interdite)



Cardinal Roger Etchegaray

"La mort du cardinal Louis-Marie Billé est une perte pour le diocèse de Lyon, après la mort prématurée de ses deux prédécesseurs, les cardinaux Albert Decourtray et Jean Balland. C'est aussi une perte pour toute la France. Pour moi, il était la figure même d'un pasteur au sens fort du mot, celui qui conduit. Le cardinal Billé avait un sens pédagogique très fort, nourrit des saintes écritures, de la parole de Dieu. Il possédait ce sens extraordinaire de l'éducation simple et profonde, pour tout le peuple. "

Cardinal Paul Poupard
"C'est une épreuve mystérieuse que l'on porte dans la peine et la prière, un frère très cher que le Seigneur nous prend". Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la Culture se souvient avoir bien connu le cardinal Louis-Marie Billé lorsque ce dernier était évêque de Laval : "J'ai découvert alors un pasteur heureux au milieu de son peuple, un homme de la parole de Dieu, ce qui donnait à sa propre parole, tout son retentissement. Il était discret, humble et avait un réel sens du discernement". "A l'assemblée des évêques de France, à Lourdes, ses interventions étaient attendues et mesurées. Ses frères évêques se reconnaissaient en lui car ses paroles étaient issues d'une profonde réflexion, mais aussi de la méditation".