Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 

 

"Préparons le 8 décembre"
message aux catholiques de France de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France et de Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

Le pape Jean-Paul II se rendra, le 8 décembre 2004, place-d'Espagne pour le traditionnel hommage à la Colonne de l'Immaculée

le 8 décembre à Lyon
Le 8 décembre 1852, fut inaugurée la statue de la Vierge réalisée par le sculpteur Fabish. Intialement prévue le 8 septembre 1852 et reportée à cause des inondations de la ville, l'inauguration eut lieu en la fête de l'Immaculée Conception malgré un temps défavorable. Aussi, pour s'associer à cet événement, les lyonnais mirent sur le rebord de leur fenêtre des petits lumignons à la nuit tombante. Aujourd'hui, le 8 décembre est l'occasion pour les lyonnais de dire merci à Marie et pour des centaines de milliers de personnes venues à cette occasion dans la ville de vivre "la Fête des lumières".

Diocèses et paroisses en fête
Les 7/8 décembre à Lourdes, fête de l'Immaculée Conception et inauguration des mosaïques restaurées à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
L'ouverture de l'année jubilaire du diocèse de Laval sera marquée par une journée au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain pour y célébrer l'Immaculée-Conception, le mercredi 8 décembre 2004.
Le 4 décembre 2004, fête du séminaire de Fréjus-Toulon placé sous la protection de l'Immaculée Conception et le 5 décembre 2004 : ordination d'un prêtre et de 3 diacres, cette messe sera la  messe anticipée de la fête de l'Immaculée Conception.
La paroisse de l'Immaculée Conception à Paris célèbre le 150e anniversaire de la proclamation du dogme avec colloque sur le thème "le dogme de l'Immaculée Conception, sa pertinence aujourd'hui", une célébration et des temps de prière, un concert.

Les franciscains et l’Immaculée Conception
Les franciscains fêtent le 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception et organisent une table ronde sur le thème "Aux fondements de notre foi, Marie Immaculée", le 10 décembre 2004 de 17h30 à 19 heures 30, au couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, à Paris (75014).
Trois intervenants :
Luca Parisoli, Maître de conférence à l’Université de Paris X Nanterre, professeur invité Universita della Calabria Cosenza : "Jean Duns Scot et l’Immaculée Conception"
Odile Delenda, chargée de recherches au Wildenstein Institute : "l’iconographie de l’Immaculée Conception au temps du siècle d’Or espagnol".
Père Gérard Pelletier, curé de Saint Louis en l’Ile, professeur au studium Notre-Dame : "Pie IX et l’Immaculée Conception : Comment définir un dogme en 1854 ?"
Pour tous renseignements : Bibliothèque des capucins : 01 40 64 59 36 ou Pierre Moracchini : 03 23 83 62 49

Le dogme de l’Immaculée Conception
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : "Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".
En savoir plus sur le dogme de l’Immaculée Conception

Lourdes et l’Immaculée Conception
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : "Je suis vraiment l’Immaculée Conception". Bernadette Soubirous sera béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
En savoir plus sur Bernadette Soubirous

Jean-Paul II et Marie
"Depuis le début, j’ai voulu placer mon pontificat sous le signe de la protection spéciale de Marie". La décision de Jean-Paul II de venir deux fois en pèlerinage à Lourdes (1983 et 2004) souligne l’attrait particulier de ce sanctuaire aux yeux du Pape et, plus profondément, sa dévotion à Marie.
En savoir plus sur Jean-Paul II et Marie

En savoir plus sur les récents ouvrages sur Marie