Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
La grande célébration de Pâques, fête de la Résurrection du Christ, est le cœur de la foi chrétienne. La Résurrection du Christ n'est pas que le souvenir d'un fait historique, mais une réalité présente, source permanente de vie, de paix et d'amour pour tous les chrétiens et pour le monde.

La Résurrection du Christ, dont les apôtres ont été témoins, est accomplissement des promesses de l’Ancien Testament et de Jésus lui-même durant sa vie. Elle signifie que le Christ, Fils de Dieu fait homme, "a échappé aux liens de la mort et de la corruption". Depuis l'événement de Pâques, les chrétiens vivent dans l'espérance d'entrer un jour, à la suite du Christ, dans le Royaume glorieux du Père.



Carême 2006 à Rome.

Message de Benoît XVI aux jeunes du monde à l’occasion de la XXIe Journée mondiale de la Jeunesse 2006, le Jour des Rameaux : "Une lampe sur mes pas, ta parole,une lumière sur ma route" (Ps 118 [119], 1

A la découverte des principaux événements de la semaine sainte dans les diocèses
 

Dans leur cheminement personnel, les futurs baptisés de la nuit de Pâques 2006 ont fait cette découverte de l'amour de Dieu pour les hommes, manifesté par le sacrifice de son Fils Jésus sur la Croix et par sa Résurrection.

2650 adultes seront baptisés cette année, après avoir suivi deux à trois années d'initiation chrétienne. Ces catéchumènes, plus nombreux que les années précédentes (ils étaient 2400 à Pâques 2005), sont de jeunes adultes pour la plupart (80% ont entre 18 et 40 ans).

C'est au cours de la veillée pascale, dans la soirée du samedi 15 avril, qu'ils répondront à l'appel décisif. Ils recevront le baptême, ainsi que les deux autres sacrements de l'initiation chrétienne : la confirmation et l'Eucharistie. Nés à une vie nouvelle et accueillis dans la communauté chrétienne par le baptême, fortifiés par le sacrement de confirmation, ils recevront dans l'Eucharistie le pain de la vie éternelle.

Le mercredi de la semaine sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale. Elle être fixé un autre jour de la semaine sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict, au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.
Beaucoup d'évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l'un ou l'autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe chrismale, l'évêque consacre le saint-chrème et bénit les autres huiles saintes.

Jeudi Saint (13 avril 2006)

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du "Cénacle". Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le

vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe "en mémoire de la Cène du Seigneur", puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Lire la liturgie pour le jeudi saint

Vendredi Saint (14 avril 2006)

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix –

supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement "Mont du crâne", autrement appelé "Calvaire") et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le "linceul") et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi Saint, appelé "célébration de la Passion du Seigneur", est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 ; 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Lire la liturgie pour le vendredi saint

Samedi Saint (15 avril 2006)

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est "une veille en l’honneur du Seigneur" durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes.