Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
L’église de Huisseau-sur-Cosson

 




 

L’été, en général, on a un peu de temps libre. Pourquoi, par conséquent, ne pas en profiter pour découvrir le patrimoine religieux de notre province ecclésiastique ? C’est ce que vous propose le diocèse de Tours à travers une première escale à Huisseau-sur-Cosson, près de Chambord, dans le Loir-et-Cher.

Du verre blanc ! Voilà ce qu’il y avait, autrefois, aux « fenêtres » de l’église de Huisseau-sur-Cosson. D’où l’idée de les remplacer par des vitraux… Il a été fait appel, pour cela, à Henri Guérin, un « peintre-verrier » de renom.

« Il s’est tout de suite mis au travail » nous confie le père Michel Mauclair curé de la paroisse « avec sa foi, sa connaissance biblique, son talent d’artiste et son souci de faire du beau ». H.Guérin a voulu une œuvre à la gloire de Dieu. « C’est une œuvre qui chante la Vie ».

Le 10 octobre 2005, jour de l’inauguration des vitraux - et de leur bénédiction par Mgr de Germiny - une foule nombreuse entourait l’artiste.

« Chacun a pu apprécier l’originalité, la beauté, le jeu des couleurs et des lumières de cette œuvre » ajoute le père Mauclair. Quant au maire, n’a-t-il pas déclaré : « L’église est un lieu de paix, de recueillement, de méditation, de prière, de cérémonie, mais aussi une halte emprunte d’art et d’histoire pour les touristes de passage »…

Nul doute, dans ces conditions, que l’église de Huisseau vaut le détour. Si vous y allez, peut-être vous souviendrez vous de ces paroles et de celles prononcées ce jour là par l’évêque du lieu. « Bénis Seigneur ces vitraux : qu’ils puissent chanter Ta Gloire et aider ceux qui les contempleront à découvrir l’immensité de Ton mystère d’amour. Seigneur, que Ton soleil rende ces vitraux étincelants et porteurs de Ta lumière qui veut par eux éclairer nos vies et réchauffer notre cœur et notre foi ».


Renseignements pratiques :
s’adresser à la mairie (Tél : 02 54 20 31 07) ou au presbytère (Tél : 02 54 20 31 30) pour une visite en groupe de l’église.