Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




 

« Les chrétiens sont bien engagés dans les conseils municipaux »
Interview de Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens

Pourquoi les chrétiens doivent-ils se mobiliser pour les élections municipales à venir ?

Ils doivent se mobiliser parce que la commune est le cadre d’un vivre ensemble. Ainsi, dans le diocèse d’Amiens, on compte 782 communes : l’enjeu est de vivre dans la proximité de chacune d’entre elles. Les chrétiens, qui sont de sensibilités politiques diverses, sont là pour favoriser ce vivre ensemble, mais aussi pour permettre le dialogue et les débats entre les différentes équipes municipales qui se mettent en place, en dehors des étiquettes partisanes. C’est ce que nous avons commencé à réaliser à Amiens à l’occasion des élections présidentielles.

Les élections municipales constituent-elles une échéance électorale particulière ?

Si, dans notre pays, nous avons gardé la commune comme cadre électoral, cela signifie que nous souhaitons que tous les membres d’une même commune soient partie prenante de sa gestion et du souci de ses habitants. Petit à petit, l’intercommunalité est en train de faire bouger la réalité communale, mais je crois que l’on peut continuer à dire aux gens : « Vous avez ensemble la charge du vivre ensemble et de la solidarité ». En tant que chrétiens, nous avons à garder en tête le souci du prochain, à l’image de la parabole du Bon Samaritain.

Au cours de mes visites pastorales, je constate que les chrétiens sont déjà bien engagés dans les conseils municipaux, même si, dans les petites communes rurales, leur renouvellement est souvent difficile.

Quels sont les enjeux des municipales de 2008 ?

Les questions liées au logement, à l’immigration et à l’emploi sont bien évidemment présentes au niveau local. J’évoquerai aussi la culture, que l’on oublie souvent. L’accès à la culture me semble primordial, quel que soit le type de culture : le sport, le cinéma, la musique… Par exemple, lors de mes visites pastorales, je rencontre des groupes musicaux qui permettent concrètement le vivre ensemble de toutes les générations en intégrant les jeunes

L’autre point à souligner réside dans la présence des services dans les petites communes rurales. Je sens une véritable crainte de la population de voir les services publics s’éloigner de plus en plus de leurs villages et que ces derniers deviennent des cités-dortoirs. Si les services et les commerces disparaissent, c’est la vie sociale qui est en péril.

  • Propos recueillis par Romuald Panon, parus dans Catholiques en France, n° 36, mars 2008