[sommaire détaillé]







Le programme détaillé
Le diocèse de Vannes (Morbihan)
Chants pour la célébration
La Sainte, vénérée à Ste-Anne d'Auray est un bien spirituel qui appartient à l'Eglise universelle.
Il s'agit en effet de l'épouse de saint Joachim, elle est donc la mère de la Ste Vierge et l'aïeule de Jésus.
Son nom ne figure pas dans le Nouveau Testament. La tradition la concernant a été mise par écrit vers 150 dans le livre apocryphe le "Protévangile de Jacques". C'est au 5ème et 6ème siècles que l'Evangile arriva en Armorique. Les chrétiens de la première génération voulurent exprimer leur vénération pour la famille terrestre de Jésus, en particulier pour Ste Anne. Une chapelle lui fut construite au lieu-dit Ker Anna qui est maintenant Sainte-Anne d'Auray.

Les Apparitions

Sainte Anne est apparue au 17e siècle à un paysan du hameau, nommé Yves Nicolazic. C'était un homme d'une grande piété, fidèle à pratiquer sa foi chrétienne, aimant prier la Ste Vierge et Ste Anne qu'il appelait sa "bonne Patronne". Il était en même temps un homme réaliste, ayant les pieds bien sur terre, très estimé de ses compatriotes.

Les apparitions commencent pendant l'été de 1623. La plus importante a lieu pendant la nuit du 25 au 26 juillet 1624, délivrant l'essentiel du message: "Je suis Anne, mère de Marie. Il y avait autrefois une chapelle qui est tombée en ruine ... Je te demande de la rebâtir et d'en prendre soin ... Dieu veut que je sois honorée ici ...

L'hiver suivant, durant la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yves Nicolazic et ses voisins, conduits par un cierge mystérieux, découvrent dans le champ du Bocenno (où se trouve la Basilique) l'antique statue de la chapelle primitive.
Eglise catholique en France, archives