[sommaire détaillé]








Le diocèse de Tours
Rassemblements diocésains
Permanence Saint-Martin
Tourisme en Val de Loire
Cartographie


Tours et son évêque saint Martin
Martin de Tours : par le geste de son manteau partagé, repris par le Secours catholique comme symbole de son action, ce saint est bien l'un des plus populaire de France, avec le grand Vincent de Paul et la carmélite de Lisieux, Thérèse de l'Enfant Jésus.

Martin n'est pourtant pas un enfant de la Gaule : fils d'un tribun de l'armée romaine,il naît vers 315 en Pannonie (l'actuelle Hongrie). Soldat de Rome à son tour, il se convertit au Christ alors qu'il se trouve en garnison à Amiens. Une conversion survenue, selon la tradition, après qu'il eut, un jour d'hiver, partagé son manteau avec un mendiant : le Christ lui apparaît alors habillé de ce morceau de vêtement.

Baptisé, Martin se rend à Poîtiers, attiré par un grand évangélisateur de la Gaule, l'évêque Hilaire, avec lequel il fonde à Ligugé (Vienne) le premier monastère de Gaule Centrale. En 371, il est élu évêque de Tours, ville près de laquelle il fonde le monastère de Marmoutier. Vivant toujours en moine, il suscite une pépinière de missionnaires avec lesquels il évangélise l'Ouest de la Gaule.

Il multiplie les monastères, crée le premier réseau de paroisses rurales et convertit les grands du temps comme le petit peuple paysan.
Après sa mort à Candes (Indre et Loire) en 397, son tombeau à Tours attire les foules pendant tout le Moyen Age.
Premier saint de France vénéré sans avoir subi le martyre, Martin donne son nom à une multitude de localités, lieux-dits et édifices religieux en France et ailleurs.

La visite du pape ouvre une "année martinienne" qui, du 10 novembre 1996 au 11 novembre 1997, marquera le XV° centenaire de la mort de l'évêque. Ce 21 septembre sera consacré à une rencontre de Jean Paul II avec les "blessés de la vie" : handicapés et souffrants, enfants trisomiques, foyers victimes de la grande pauvreté, jeunes rmistes ou menacés par le sida...
Autre rencontre au programme : un déjeuner avec les évêques français


Eglise catholique en France, archives