[sommaire détaillé]








La Basilique Saint Martin

La Tour Charlemagne est un vestige de l'ancienne basilique Saint-Martin, élevée du 11ème au 13ème siècle sur le tombeau du grand évêque de Tours, après la destruction par les Normands du sanctuaire du 5ème siècle.
Le nouvel édifice était aussi célèbre que l'ancien par ses dimensions et sa magnificience. Saccagé en 1562 par les huguenots, il fut laissé à l'abandon pendant la Révolution et ses voûtes s'écroulèrent. La nef fut rasée en 1802 pour tracer la rue des Halles.
La tour Charlemagne qui dominait le croisillon Nord, isolée depuis cette époque, s'est en partie effondrée en 1928, mais, restaurée, elle garde noble allure. De la rue des Halles, on remarque un beau chapiteau sculpté du 12ème siècle.
Au sommet de la tour, un bas-relief datant de la restauration de l'ouvrage montre Saint-Martin partageant son manteau. En face, l'ancien logis des ducs de Touraine (14ème siècle) abrite la "Maison des Combattants", tandis que l'ancienne église Saint-Denis (fin 15ème siècle) a été aménagée en centre musical.
Plus loin, sur la rue des Halles, s'élève la tour de l'Horloge qui marquait la façade de la basilique ; elle fut complétée d'un dôme au 19ème siècle. La nouvelle basilique Saint-Martin, construite de 1886 à 1924 dans le style néo-bysantin, renferme dans sa crypte le tombeau de Saint Martin ; il est toujours le but de pèlerinages importants (surtout le 11 novembre et le dimanche suivant).





Eglise catholique en France, archives