[sommaire détaillé]







Le programme détaillé
Le saviez-vous ?
Le diocèse de Reims
Chants pour la célébration
Bibliographie
Souscription
Pèlerinages à Reims
Spectacles et concerts
Renseignements pratiques


Saint Remi

Reims était la métropole de la province romaine de Belgique seconde, qui comprenait onze autres cités : Soissons, Châlons, Vermand/Saint Quentin, Senlis, Beauvais, Amiens, Arras Thérouanne (près de Saint-Omer), Boulogne, Cambrai et Tournai.
Même si le titre d'archevêque n'existait pas encore, l'évêque de la métropole exerçait une influence certaine sur toute la France du nord et une partie de la Belgique d'aujourd'hui ; cela résultait de la permanence des cadres administratifs de l'empire et de l'antériorité de l'évangélisation : l'Eglise de Reims était l'Eglise-mère ; saint Remi était son quinzième évêque.

D'après la tradition, il aurait été élu dès l'âge de 22 ans (aux alentours de 460) par le clergé et le peuple.
C'est plausible en raison de sa naissance dans une riche famille de l'aristocratie gallo-romaine : la noblesse sénatoriale, qui a occupé plusieurs sièges épiscopaux de la province ; Remi était neveu, frère et oncle d'évêques. De plus il était pieux et cultivé ; ses talents d'orateur faisaient l'admiration de ses contemporains. En ces temps troublés où les évêques étaient devenus les défenseurs des cités, il valait mieux avoir une puissante parenté et un caractère bien trempé ; mais cela ne pouvait produire des fruits sans la charité.

Secondé par l'épouse catholique de Clovis, la reine Clotilde, saint Remi entreprit de convertir le nouveau maître de la Belgique seconde, auquel il donna d'abord des conseils de bon gouvernement.
Le roi franc fut long à se décider. Ses dieux l'avaient jusqu'alors comblé de succès, un roi germanique passait pour avoir leur sang dans les veines ; pouvait-il les renier, au risque de s'aliéner la fidélité de ses guerriers ? Les textes concordent pour montrer que Clovis hésitait à donner sa foi à un Messie crucifié.
Pour l'historien Grégoire de Tours (+594) tout a basculé au moment d'une guerre contre les Alamans ; Clovis voulait une preuve : dans l'angoisse d'une défaite, l'invocation du "dieu de Clotilde", quand les siens semblaient l'abandonner, le persuade de la puissance du Christ.
Après un pèlerinage à Tours, sur le tombeau de saint Martin, il demanda le baptême.


Eglise catholique en France, archives