Point-Presse :
Présentation des travaux de l'Assemblée par Mgr JP. Ricard

Dossier mariage
avec Mgr A. Vingt-Trois


15 évêques, nommés récemment, et 45 journalistes se sont retrouvés pour partager un même repas
Assemblée plénière des évêques de France
Mercredi 6 novembre

Au cours d’un point presse, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, et Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Tours ont présenté la première étape de l’Assemblée.

Point presse
Mgr Jean-Pierre Ricard a présenté les grandes lignes du travail amorcé en ce début d’Assemblée plénière : "Si on cherche un fil rouge, c’est celui de la place de l’Église catholique dans la société française".

L’approche de l’anniversaire du centenaire de la séparation de l’Église et de l’État est une occasion de réfléchir sur les religions et leur place dans la société française, pas simplement pour relire la loi mais pour prendre en compte leur contribution sur les questions touchant notre société : notamment la transmission des valeurs, l’éducation des jeunes à travers les aumôneries, les mouvements, l’enseignement catholique….


Dossier sur la catéchèse et deux préoccupations : communauté et initiation, avec cette question : "Comment entrer dans une intelligence de la foi ?". Nos communautés sont-elles bien des lieux de propositions ? Pour nous aider, deux moyens sont déjà annoncés : un document "Conduire à Jésus-Christ" et un directoire de la catéchèse. Autre chantier : la restructuration de la Conférence et l’organisation des régions.

Mgr André Vingt-Trois a présenté le travail sur le mariage. Un message sera publié avec un document regroupant onze propositions pour les agents pastoraux. Mgr Vingt-Trois a souligné cette conviction : Dieu est au coeur de la relation avec notre humanité : "La relation conjugale est une porte ouverte ou un vecteur pour entrer dans la découverte de l’Amour de Dieu". Pour l’Église catholique, la dimension multiculturelle est un facteur de dialogue et de rapprochement.