Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

 

Vous êtes ici : Accueil > Assemblées plénières > Avril 2006


Les évêques se sont réunis pour la prière mardi matin, à Lourdes, devant la grotte, avant de se retrouver dans l’hémicycle pour les travaux de l’Assemblée qui dureront jusqu’à vendredi.

 



 

 
Mardi 4 avril 2006  

Ouverture de l'assemblée : L’Assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte mardi matin, à Lourdes, après un temps de prières devant la grotte. Les évêques se sont ensuite retrouvés dans l’hémicycle pour ouvrir l’Assemblée qui abordera trois sujets :

- La situation des banlieues et la crise sociale aujourd’hui.
- La réforme des structures de la Conférence des évêques de France, autour de deux volets : d’une part le vote des nouveaux statuts et, d’autre part, la définition des missions des services nationaux.
- La question des groupes « traditionalistes » et l’accueil dans les églises diocésaines des fidèles qui se retrouvent dans cette mouvance.

Les évêques se réunissent désormais deux fois par an. La deuxième Assemblée a lieu habituellement début novembre.

Jeudi 6 avril 2006  

Depuis le début de l’Assemblée, les évêques travaillent sur la réorganisation des structures et des instances de la Conférence des évêques de France. La journée de jeudi est consacrée principalement à une réflexion sur la situation des banlieues, la cohésion sociale en France. Ils ont écouté ce matin M. Jean-Marie Bockel, sénateur-maire de Mulhouse .


M. Jean-Marie Bockel lors de son intervention dans l’hémicycle.

Dans l’après-midi, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio et Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, partageront la réflexion au cours d’un point presse. Les travaux de l’Assemblée se terminent vendredi midi avec une prise de parole du cardinal Jean-Pierre Ricard à propos de la situation actuelle.


Une pastorale du dialogue et de la proximité

À l'issue de cette journée de travail sur les banlieues et la cohésion sociale, Mgr Olivier de Berranger et Mgr Jean-Luc Brunin se sont exprimés sur ce sujet devant les journalistes présents et ont répondu à leurs questions.

Mgr Brunin, évêque d'Ajaccio après avoir été évêque auxiliaire de Lille, a pour sa part insisté sur la nécessité d'entrer en dialogue avec les populations des banlieues et des zones urbaines en difficulté. Il s'agirait, pour lui, de développer un dialogue de proximité, un accompagnement des processus de socialisation en cours. Mgr Brunin a précisé que la présence évangélique n'est plus suffisante. Il est nécessaire de "mettre en place une véritable pastorale et passer d'une présence évangélique à une présence évangélisatrice".
Mgr de Berranger, évêque de Saint-Denis, est revenu sur les causes expliquant, selon lui, les émeutes urbaines de novembre 2005, notamment en Seine-Saint-Denis. Constatant cette véritable "négation de soi" et cette "haine de la société" manifestés par ces jeunes, il a estimé que "toute une dimension de leur souffrance nous échappe". "Nous devons tenir compte de cette aspiration au respect et offrir des perspectives à ces jeunes" a-t-il ajouté.
Selon les deux évêques, la crise de novembre et la crise du CPE sont liées dans la mesure où notre société ne donne pas leur place aux jeunes. L'évêque d'Ajaccio a souligné que "la société ne propose pas le nécessaire aux jeunes pour donner du sens à leur vie", le résultat étant que "les jeunes sont en panne de sens".

(Ludovine de la Rochère)

 

Vendredi 7 avril 2006  

Les principales conclusions de l’Assemblée plénière

Un travail important a permis d’achever la réforme des structures de la Conférence des évêques de France qui aboutira prochainement au regroupement des services dans la « Maison de la Conférence», avenue de Breteuil. La réflexion s’est amorcée concernant l’accueil des groupes traditionalistes dans les diocèses. Elle doit se poursuivre. Le dernier point concerne l’actualité sociale. Elle révèle un malaise de la jeunesse et une crise profonde de notre société. Elle manifeste aussi « la crise du politique et de sa représentativité ».

Lire les conclusions.