Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Assemblées plénières > Mai 2004

Dossier Spécial



 

 

Vers une maison de l’Église catholique en France

Pour renforcer le travail en commun, favoriser les rencontres entre responsables et doter l’Église en France d’un lieu d’accueil, les évêques ont pris en novembre dernier la décision de rassembler dans un même site la majeure partie des instances nationales de l’Église catholique en France. Cette décision a abouti fin avril 2004, avec la signature de l’acte de vente d’un immeuble appartenant à la congrégation des soeurs du Cénacle, 56-58 avenue de Breteuil, Paris 7.

Lieu d’Église construit en 1927, doté d’une chapelle, situé dans le centre de Paris, l’immeuble dispose d’un potentiel de surface suffisant pour accueillir les instances nationales concernées de l’Église en France, des salles de réunion et des logements. La future maison de l’Église catholique en France deviendra le lieu d’accueil pour les évêques et responsables venus de France et de toutes les régions du monde, de passage à Paris, contribuant ainsi au rayonnement de l’Église en France.


À ce jour, les instances nationales sont réparties dans plus de 20 sites à Paris et dans la proche banlieue. Le regroupement permettra de faire des économies substantielles en termes de surface occupée et de coûts de fonctionnement. Des travaux étant nécessaires, la future maison de l’Église catholique en France devrait accueillir les 200 personnes (parmi lesquelles une centaine de bénévoles) travaillant pour ces instances avant la fin 2006.

Le financement de l’acquisition et des travaux sera assuré par les économies de fonctionnement et des cessions immobilières. Les diocèses sont étroitement associés au financement de l’opération, par des apports en trésorerie.