Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

Communiqués de Presse
 
 

Elections 2002 :

Pour la lumière

(23 avril 2002)




 

Je m'adresse aux catholiques de l'Eure.

En quelques semaines, nous sommes appelés à voter encore trois fois pour la présidentielle et les législatives.
Voter est notre dignité de citoyen et notre foi nous le rappelle.
Voter, c'est prendre parti pour la réussite de la société. La réussite de la société passe par notre volonté infatigable de vivre ensemble. Avec nos différences, sans que personne ne soit mis de côté en raison de ses opinions, de sa religion, de ses origines, sans avoir peur les uns des autres. Sinon nous nous éloignons de l'Évangile.

Pour beaucoup les temps sont durs. La peur peut-être mauvaise conseillère. Par notre vote, il nous revient de développer une vraie solidarité pour que chacun se sente reconnu, respecté, retrouve confiance. Tel est le message du Christ. Plus que jamais, comme fidèles du Christ, nous sommes invités à être proches de tous ceux qui sont dans l'inquiétude par rapport à l'avenir. Ne l'oublions pas en votant.
Nul parti ne peut tirer à lui l'Évangile. C'est à chacun de nous de se laisser éclairer par l'Évangile pour faire son choix.

Nous sommes en droit de demander à tous les candidats de réhabiliter la politique pour le service d'une démocratie respectueuse de tous. Nous-mêmes, nous sommes reconnaissants à ceux et celles qui donnent leur vie et leurs forces pour que soient honorées les valeurs essentielles de la démocratie. Le Pape Pie XI disaient déjà de la politique qu'elle est " le champ de la plus vaste charité ".

Dans un monde où les interdépendances se développent, la France ne s'en tirera pas toute seule. Notre foi nous dit que l'avenir est à la fraternité entre tous les peuples, en commençant par l'Europe. Soyons étincelants de confiance.

Réjouissons-nous d'être des citoyens que le Christ invite à la liberté de servir la justice et la paix.

Jacques David
évêque d'Évreux