Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

Communiqués de Presse
 
 

Elections 2002 :

Message aux catholiques du diocèse

(24 avril 2002)




 

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles, votre évêque, une fois encore, tient à rappeler l'importance du devoir électoral.

Celui qui veut incarner la foi au Christ dans sa vie, désire accomplir ce devoir à la lumière d'une conscience éclairée par les enseignements tirés de l'Évangile. De tels enseignements concernent, en particulier, le respect absolu de la dignité de la personne humaine, l'urgence d'une vraie justice sociale, la nécessité de bâtir l'unité de la nation sur la promotion de valeurs universelles qu'aucune ambition politique ne saurait ignorer ou détourner à des fins partisanes, sans, par le fait même, porter gravement atteinte au bien de tous. C'est dans cet esprit que je veux me faire l'écho du courageux message que vient de publier le cardinal archevêque de Paris :

"Le résultat du premier tour des élections présidentielles met au jour la crise profonde et les bouleversements que connaît la société française depuis plusieurs dizaines d'années. L'Église et les chrétiens ne peuvent accepter que l'on détourne de leur signification les symboles et les convictions religieuses au service de la polémique électorale. L'avertissement ne servira de rien s'il n'entraîne pas une prise de conscience et un véritable effort de réflexion de la part des responsables de la vie politique, de l'information, de la vie sociale et aussi de l'ensemble des citoyens pour préparer dans la paix et le respect mutuel l'avenir de notre société.
Enfin, la paix civile repose sur l'arbitrage démocratique. La violence n'est jamais l'instrument de la raison, ni de la charité. "

Nous confions l'avenir de notre pays à Notre-Dame du Puy, avenir que nous voulons servir dans une ferme espérance !

Henri Brincard
évêque du Puy-en-Velay