Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

Communiqués de Presse
 
 

Elections 2002 :

Déclaration du MRJC
(avec le soutien du KLJB)

(23 avril 2002)




 


Dimanche soir, nous avons appris comme l'ensemble des français que Jean Marie LE PEN participera au deuxième tour de l'élection présidentielle. Nous avons ensuite découvert que 40% des moins de vingt cinq ans se sont abstenus. Ces deux faits interpellent directement les 15 000 jeunes militants du MRJC, qui chaque jour œuvrent sur l'ensemble des territoires ruraux pour davantage de démocratie et de solidarité. Notre action au quotidien favorise l'ouverture des jeunes sur leur milieu et d'autres espaces (urbains, européens et internationaux) par le biais d'échanges et d'actions menés en commun.

La présence du porte-parole de la haine, de l'antisémitisme et du rejet de l'Autre au second tour disqualifie l'enjeu démocratique de l'élection. C'est l'opprobre sur la nation, et cela nous donne envie de nous excuser auprès du monde entier.

L'expérience d'un mouvement de jeunesse, qui agit depuis 70 ans, nous permet d'affirmer que les jeunes ont toujours envie de s'engager dans la mesure où sont réunies les conditions qui le permettent. La forte abstention de l'électorat et plus particulièrement des jeunes, qui a rendu possible le score de l'extrême droite, nous démontre qu'elles ne l'ont pas été. Au contraire, au cours de la campagne électorale, un discours alarmiste s'est développé vis à vis de la jeunesse, vue comme une menace et non comme un espoir pour notre société.

Dans ce contexte, le MRJC :

- Appelle tous les électeurs quelle que soit leur appartenance politique, et en particulier les jeunes, à voter Jacques CHIRAC le 5 mai. Le vote reste l'expression la plus démocratique du droit égal de chacun de construire le vivre ensemble. C'est en minorant au maximum le score de l'extrême droite que nous démontrerons que la France est toujours un pays défendant les droits de l'Homme.

- Appelle tous les jeunes à se joindre aux autres forces politiques, syndicales et associatives qui manifesteront à Paris et en Régions le 1er mai, pour exprimer le rejet des idées d'exclusion de l'extrême droite.

Mais notre devoir d'avenir ne s'arrête pas là. En tant que Mouvement d'éducation populaire, nous nous engageons à renforcer notre action pour mettre des citoyens en Mouvement et favoriser encore davantage l'engagement des jeunes.

Par ailleurs, le MRJC interpelle les élus et ceux qui aspirent à le devenir, à formuler des propositions susceptibles de refonder durablement notre "contrat social". Le MRJC, partout où il est présent, y travaillera.