Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

Communiqués de Presse
 
 

Elections 2002 :

Faire le choix de la raison et de l'espoir
Communiqué de L'UNAPEL

(29 avril 2002)




 


Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, des interrogations importantes sur la cohésion de notre société et des incertitudes sur l'avenir surgissent brutalement dans un climat où se mêlent indignation, frustration, colère et sentiment de culpabilité.

Représentant l'ensemble des parents d'élèves de l'Enseignement libre et fidèle à sa position de neutralité à l'égard des partis politiques, l'UNAPEL entend cependant dire sa préoccupation quant à l'exploitation de ces inquiétudes qui pourrait engendrer des effets inverses à ceux escomptés et des conséquences graves pour l'unité nationale.

Les choix des citoyens ne peuvent se fonder sur des réactions impulsives, mais exigent que leur soient proposés des projets à moyen et long terme qui donnent sens à la vie en commun. Plus que jamais les circonstances confirment l'impératif d'une véritable éducation des jeunes à l'esprit critique et au discernement politique.

L'UNAPEL est également soucieuse de la sécurité des lycéens qui pourraient être victimes de leur générosité à l'occasion de manifestations susceptibles d'engendrer des violences.

Elle appelle donc parents, éducateurs et élèves à faire, avec détermination et calme, un double choix :

- celui de la raison, en évitant tout comportement ou tout excès, même verbal, pouvant engendrer ou renforcer les extrémismes ;
- celui de l'espoir en l'avenir, en donnant au pays les élus qui sauront bâtir une société fraternelle, respectueuse des consciences, soucieuse de la dignité de toutes les personnes et de la qualité des relations entre les hommes qui la composent.