Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

Communiqués de Presse
 
 

Elections 2002 :

Communiqué de la JIC

(25 avril 2002)




 


Dimanche soir, l'ensemble des Français a appris que Jean-Marie Le Pen participera au second tour de l'élection présidentielle. Nous avons appris aussi, que 39 % des moins de 35 ans s'étaient abstenus.

Et pourtant, nombreux sont les jeunes descendus dans la rue ces derniers jours, pour dire "NON au Front National", nombreux sont les partis, syndicats, associations, hommes politiques ayant appelé à manifester. Comme eux, nous condamnons les idées soutenues par l'Extrême droite, elles ne peuvent en aucun cas être en adéquation avec notre projet et notre Foi chrétienne.

Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que le candidat Le Pen a été qualifié démocratiquement pour le second tour de cette élection. Il va de soi que ceux qui, comme nous, souhaitent rejeter son programme doivent le faire également par la voie démocratique. Nous appelons donc tous les jeunes et adultes à voter pour Jacques Chirac le 5 mai 2002, car cela demeure le seul vote possible pour la démocratie. L'abstention et le vote nul seront, ce jour là, en faveur du Front National. Chaque voix comptera.

En outre, nous appelons chacun à prendre du recul sur la situation politique que nous vivons aujourd'hui. Il est primordial de donner la parole sur cet événement majeur de la vie politique française.
Nous sommes, plus que jamais, responsables du vote des personnes autour de nous : famille, collègues, amis… Il est aussi de notre devoir d'être à l'écoute et d'interpeller nos proches sur leurs choix, la portée de ces choix, et les conséquences qu'ils peuvent avoir.

Nous posons ceci comme préalable indispensable pour construire une société où tous vivent à 100 % !