Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Accréditations

Désolé le fichier n'est pas valide

Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

« Notre solidarité fraternelle est ressemblance divine »

Le tragique bilan des inondations catastrophiques de ces derniers jours s’alourdit au fil des heures. Des décès sont enregistrés tandis que l’angoisse s’accroît au sujet des personnes disparues. Comment décrire le traumatisme subi par ceux qui ont été évacués, ceux qui sont restés isolés durant des heures, ceux qui ont été sauvés de justesse ? Que dire de ceux qui sont sans nouvelles de leurs proches ? Quant à l’étendue des dégâts sur les habitations, les biens et les propriétés, les cultures, les routes, les équipements, … on est encore dans l’incapacité de l’évaluer. Et déjà l’on songe : quels seront les effets de la catastrophe à moyen et à long terme ?

Brutalement confrontés ensemble à la précarité de notre condition humaine, nous nous sentons aussi appelés d’emblée à la solidarité fraternelle face au danger et à l’adversité. Nous percevons l’ampleur des responsabilités qui pèsent sur tous ceux qui ont mission de gérer une situation d’urgence et de coordonner les interventions. Nous prenons plus vivement conscience aussi de notre responsabilité collective à l’égard de l’environnement.

Dans l’épisode biblique du Déluge le dernier mot n’est pas à la dévastation et aux ruines. Notre solidarité fraternelle est ressemblance divine. Que se développe donc cette fraternité agissante, qu’elle réconforte les plus éprouvés, qu’elle nous fortifie tous.

le 10 septembre 2002

Robert WATTEBLED
évêque de Nîmes

Avec tous les autres organismes de solidarité, le Secours Catholique participe aux opérations d’aide, de soutien et de secours à l’échelle du département. Comme dans toute situation exceptionnelle, il compte sur le concours de tous les bénévoles ainsi que sur les dons qui peuvent lui être adressés. Contact : Délégation diocésaine du Secours catholique, 1 ter rue du Cardinal de Cabrières, 30000 Nîmes. Tel 04 66 67 68 71.