Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2003

Communiqués de Presse
 
 

Lettre aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses aux séminaristes, aux laïcs et à l’ensemble de la communauté chrétienne du diocèse d’Ajaccio.

13 Août 2003




 


A midi, ce 13 août 2003, le Saint-Père m’a nommé Archevêque de Besançon, à la succession de Monseigneur Lucien DALOZ.

J’ai accepté avec confiance cette nouvelle charge. Depuis que j’ai été ordonné prêtre le 31 décembre 1967 puis évêque voici 20 ans, dans l’obéissance au Christ et à l’Eglise, j’ai assumé toutes les missions qui m’ont été confiées en me mettant au service de l’annonce de l’Evangile, Bonne Nouvelle pour aujourd’hui comme pour hier, source lumineuse dans nos vies et dans la vie du monde.

Pour être prêtre ou évêque, on n’en est pas moins homme. C’est pourquoi ce n’est pas sans tristesse que je vais quitter le Diocèse d’Ajaccio et la Corse où vous m’avez accueilli si chaleureusement depuis le 5 janvier 1995 où j’ai succédé à Monseigneur Sauveur Casanova d’heureuse mémoire. Ainsi en a-t-il été chaque fois que dans ma vie j’ai été appelé à de nouvelles responsabilités et à vivre des détachements personnels.
J’ai appris à aimer votre terre, votre histoire, vos traditions et votre culture. Si on arrache l’homme à une terre, on n’arrache pas pour autant cette terre au cœur de l’homme.
Je me suis attaché à cette Île et à son peuple.
Je n’oublierai pas le travail accompli avec vous, grâce à vous :
le synode diocésain et le rassemblement du Jubilé,
les colloques tenus sur les problèmes de société,
l’exposition sur les 2000 ans de Corsica Christiana,
les pèlerinages du Rosaire à Lourdes, ceux des jeunes à Assise, Padoue, Rome…
les visites pastorales, les confirmations,
l’accueil du pèlerinage de Monaco à La Canonica,
les fêtes locales, les processions.

Ce furent autant de rendez-vous de la foi qui ont animé la mission sous le souffle de l’Esprit de Pentecôte, autant d’occasions où vous m’avez manifesté votre cordial accueil et votre fraternel partage.

Je n’oublierai pas le ministère partagé avec vous, prêtres et diacres du diocèse ou incardinés dans d’autres diocèses, ni avec vous, communautés de religieux et de religieuses, au service de la mission d’évangélisation sur cette Île.


Je n’oublierai pas les rencontres des catéchistes et des enfants, leurs appels à la paix dans un élan commun pour aller avec toutes les communautés "au cœur de la foi".
Je n’oublierai pas les organismes de charité et de solidarité qui servent notre société là où sévissent la pauvreté, la précarité, le malheur.

Je n’oublierai pas l’effort entrepris par beaucoup pour le renouveau des vocations sacerdotales, diaconales et religieuses, ni l’ordination épiscopale à Rome de Monseigneur Dominique Mamberti, ni les ordinations de prêtres et de diacres effectuées dans le diocèse.

Je n’oublierai pas les séminaristes et l’effort vocationnel engagé dans ce diocèse dont il est à espérer qu’il sera poursuivi avec ardeur et succès.

Je n’oublierai pas les chrétiens des différentes Eglises, les relations fraternelles établies avec les pasteurs de l’Eglise Réformée de France, les échanges positifs avec les croyants des autres religions.

Je n’oublierai pas l’amical accueil qui m’a toujours été réservé par la société civile, les autorités publiques, les élus politiques, les responsables économiques, associatifs, sociaux et culturels ainsi que par les médias. Je les remercie de tout cœur pour l’estime réciproque manifesté et pour le souci partagé dans le respect des personnes au service du bien commun, de la paix et du développement de la Corse.

Je n’oublierai pas les proches collaboratrices et collaborateurs qui m’ont apporté aide, assistance et concours dans l’exercice de mon ministère au milieu de vous et pour vous, sachant qu’en Eglise, la mission d’évangélisation est l’affaire de tous dans le respect et la confiance.

C’est la même et unique Eglise que nous continuerons de servir, vous en Corse et moi dans l’archidiocèse de Besançon et dans la Province ecclésiastique de l’Est.
Monseigneur Lucien DALOZ, en qualité d’Administrateur Apostolique, assumera sa charge à Besançon jusqu’au 30 octobre prochain, ce dont je le remercie vivement. Pour ma part, je demeurerai votre pasteur jusqu’à cette date, en qualité d’Administrateur Apostolique. J’aurai la joie d’accompagner parmi vous le pèlerinage des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Au plus tard, le 30 octobre, le Collège des Consulteurs du diocèse se réunira et élira un Administrateur diocésain, dans l’attente de la nomination du nouvel évêque.
Le Concile Vatican II invite les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, les fidèles laïcs à "s’attacher à leur évêque comme l’Eglise à Jésus-Christ et comme Jésus-Christ à son Père, afin que toutes choses conspirent dans l’unité et soient fécondes pour la gloire de Dieu".

En emportant tous ces souvenirs au plus profond de moi-même, je vous exprime mes sentiments de vive gratitude.

Je vous assure de ma prière et je compte sur la vôtre.

Ensemble nous sommes entrés dans le 3° millénaire de l’histoire du salut. Dans l’avenir, continuez votre marche avec confiance et espérance, cette espérance qui nous rend capables d’inventer avec la lumière du Christ, car "la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Ph 4,7).

Marie, Reine de la paix, est mère à nos côtés. Elle nous soutient, "unica speme". Bonne fête du 15 août !

Mgr André Lacrampe