Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2003

Communiqués de Presse
 
 

Lettre aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses, aux séminaristes, aux laïcs et à l’ensemble de la communauté chrétienne de l’archidiocèse de Besançon.

13 Août 2003




 


A midi, ce 13 août 2003, le Saint-Père m’a envoyé à vous pour succéder à Monseigneur Lucien DALOZ et pour être votre pasteur, votre serviteur, votre frère à la tête de l’archidiocèse de Besançon.

J’ai accepté cette mission apostolique avec confiance, dans le souci d’entrer dans l’histoire de votre Eglise particulière pour porter l’Evangile, célébrer le salut en Jésus-Christ et servir la vie des hommes dans un environnement nouveau pour moi, que vous m’aiderez à connaître, à comprendre, à aimer et à servir. Avec votre concours, je découvrirai ce qu’est votre diocèse, ce qui a été fait, ce qui est en train d’y naître. Ensemble, nous relèverons les défis de ce temps pour poursuivre la mission.

Mgr Lucien DALOZ - que je salue fraternellement et à qui j’exprime ma plus vive estime - m’avait reçu dans son diocèse à l’occasion des Journées spirituelles pour les élus les 20 et 21 mai 2000 et, en outre, nous nous sommes retrouvés avec une délégation d’évêques en pèlerinage en Terre Sainte, en début d’année.

D’un commun accord, je quitterai la Corse à la fin du mois d’octobre prochain puisque des engagements pris de longue date m’y retiennent jusque là : l’ordination d’un diacre permanent, un colloque universitaire, l’anniversaire de mes 20 ans d’épiscopat, la visite dans le diocèse des Reliques de Sainte Thérèse du 15 au 30 octobre. A l’occasion de cet évènement exceptionnel, le peuple de Dieu, auquel je ferai mes adieux, se rassemblera dans ses diverses communautés pour se laisser féconder par le message d’amour et de paix de la Patronne des Missions.

Je quitterai la Province ecclésiastique de Marseille pour celle de Besançon où j’aurai aussi à découvrir les liens qui unissent les diocèses qui la composent et à entretenir leur coopération dans l’annonce aux hommes de la Bonne Nouvelle du Christ, au service de la mission de l’Eglise.

Venant à vous, j’entends de nouveau l’appel du Christ qui ne cesse de nous "charger de mission" : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc…de toutes les nations, faites des disciples…baptisez-les…apprenez-leur à garder tous les commandements. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde".

C’est pourquoi je souhaite vous rejoindre au plus tôt et vous rencontrer, vous tous, les prêtres diocésains, les missionnaires et prêtres envoyés dans d’autres diocèses ou régions, vous tous les diacres, religieux, religieuses et séminaristes, vous tous les animateurs de communautés et de mouvements, vous tous les laïcs travaillant en pastorale et vous tous les fidèles du diocèse.

Je tiens à vous assurer que partout, dans les villes comme dans les villages, dans tous les milieux et auprès de toutes les générations, avec les responsables et les forces vives de la société comme avec les plus humbles, avec les bien portants comme avec les malades, je me ferai "tout à tous" (1 co 9,22), sans oublier personne.

Je me rendrai à Besançon dès les premiers jours de septembre, afin d’établir les premiers contacts et de prévoir la date de mon intronisation.

Priez pour votre nouvel archevêque afin que "le Seigneur le remplisse de force pour qu’il puisse annoncer jusqu’au bout l’Evangile" (2 Tim 4, 17). C’est cette prière que je sollicite de vous tous dès maintenant, en vous assurant de la mienne la plus fervente à toutes vos intentions.

En vous saluant tous, catholiques du diocèse, chrétiens de différentes Eglises, croyants d’autres religions et vous tous, hommes et femmes de bonne volonté de l’archidiocèse de Besançon, je vous dis mon affection et mon respect.

Nous ferons bonne route ensemble, avec l’aide de Dieu, Père, Fils et Esprit, sous le regard maternel et la protection de Marie, patronne principale du diocèse.

Ce 15 août, elle nous rassemblera dans les chapelles et les sanctuaires, les églises et les cathédrales. En attendant d’être un jour associés à sa gloire, le temps sur cette terre nous est accordé pour la mission. Marie nous invite à lever les yeux vers Jésus, nous communiquant espérance et joie, vie et amour.

Bonne fête du 15 août !

Mgr André Lacrampe