Lettre d'information

Les sacrements

Accueil > Questions courantes > Les sacrements

À qui s’adresser pour se préparer et recevoir le sacrement de la confirmation ?

De manière générale : à l’endroit où l’on vit une démarche chrétienne avec d’autres. Pour un jeune ou un étudiant, ce peut être sa paroisse ou la paroisse   (suite)

Pourquoi l’âge de la confirmation varie-t-il d’un lieu à un autre ?

Voir la question : Qui peut recevoir le sacrement de la confirmation ? À quel âge ? Pour les jeunes, on reçoit normalement la confirmation entre 12   (suite)

À quel moment célébrer le sacrement de la confirmation ?

À quel moment dans l’année ? Dans l’année, le moment privilégié sera le temps pascal ou, à défaut et par extension, un dimanche du temps ordinaire. En   (suite)

La lettre à l’évêque pour la Confirmation : que faut-il écrire ?

Pourquoi une lettre ? L’évêque demande à tout confirmand (personne qui se prépare à la confirmation) de lui envoyer une lettre pour se présenter et   (suite)

Comment choisir un parrain ou une marraine de confirmation ?

Le rôle du parrain ou de la marraine Comme pour le sacrement du baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui   (suite)

La confirmation est-elle différente de la profession de foi ?

Oui, et cela va beaucoup plus loin. La profession de foi se fait très souvent à la fin des années de catéchisme, pour marquer une étape dans sa vie   (suite)

Qui peut recevoir le sacrement de la confirmation ? À quel âge ?

Être baptisé Il faut être baptisé dans l’Eglise pour recevoir le sacrement de la confirmation. Car tous les sacrements commencent par le baptême.   (suite)

Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ?

Un des sacrements qui rend chrétien Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans   (suite)

Comment se déroule le sacrement de pénitence et de réconciliation ?

Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation cela signifie se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la   (suite)

Qu’est ce que le sacrement de Pénitence/Réconciliation ?

L’homme a toujours eu, plus ou moins vive, la conscience du mal dans le monde et en lui-même ; les rites pénitentiels ou de récon­ciliation tiennent   (suite)

0 | 10 | 20