Lettre d'information

29 avril 2011 : Inauguration des nouveaux vitraux de la Cathédrale de Nevers

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > 29 avril 2011 : Inauguration des nouveaux vitraux de la Cathédrale de Nevers

scène plusieurs épisodes de l’histoire du salut.

Des scènes de la première alliance qui préfigurent l’incarnation (la création du monde, le sacrifice d’Abraham, Moïse et le buisson ardent, passage de la mer rouge...) ; Les mystères de la vie de Marie (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Marie au pied de la croix, Descente de croix, Couronnement) ; Des témoins de la Parole, évangélistes et saints titulaires de la cathédrale (Gervais et Protais, Cyr et Julitte) ; La Pentecôte, la construction de l’Église que le peuple de Dieu, créateur avec Dieu, ne cesse d’édifier....

Chaque vitrail mérite une attention particulière : s’arrêter, recevoir son message, contempler, méditer... Le croyant peut cheminer dans la foi, porté par ce livre d’images figuratives ou abstraites. Tous les hommes peuvent se laisser toucher par la vie nouvelle que la lumière apporte à cette église grâce au jeu des vitraux.

Monseigneur Deniau, évêque de Nevers nous enseigne l’approche artistique et liturgique de ces œuvres :

« Il fallait de l’audace pour habiller de couleurs et de lumières, dans une expression résolument contemporaine, l’architecture romane et le vaisseau gothique... Le vitrail d’Albérola dans la chapelle axiale représente le couronnement de la Vierge. Il rassemble et unifie toute la cathédrale. La chaleur des couleurs renvoie aux vitraux de Viallat dans le chœur. Marie, dans l’aboutissement de son itinéraire, anticipe déjà la vocation de l’Église et de l’humanité ; elle renvoie à la fois au Christ enseignant de la fresque romane, à l’ensemble des vitraux et à l’assemblée présente dans la nef.

Viallat joue avec la richesse des couleurs. Honegger nous entraîne par un rythme subtil et, de la nef, nous convie vers le chœur où sont célébrés les mystères du Christ. Rouan souligne l’unicité de chaque fenêtre des bas-côtés, sa couleur propre, sa manière d’effacer et de reconstruire l’architecture de pierre. Dans le chœur, il met en lien avec bonheur l’œuvre de Viallat et celle de Honegger. Discrètement, dans le chœur roman, Ubac respecte la fresque romane tout en nous donnant d’habiter la cathédrale.

Gottfried Honegger, verrières nord (c) Nevers

Jean-Michel Albérola, figuratif dans la manière de l’art contemporain, nous fait entrer dans la perspective biblique, dans le mystère du Christ. Cinq époques successives dans son art. Les images de l’Apocalypse dans le transept roman ; les mystères du Christ et les quatre évangélistes dans les trois chapelles rayonnantes ; création du monde, construction de l’Église , Adam et Ève puis le sacrifice d’Abraham présentent une troisième approche... et enfin les vitraux baptismaux. Un travail fait de citations d’artistes anciens, mais profondément explorés et remaniés dans une approche contemporaine et singulière.

(…) . Dans la lumière du

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :