Lettre d'information

Aménagement du chœur de l’abbatiale Saint Serge d’Angers

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Aménagement du chœur de l’abbatiale Saint Serge d’Angers

Aménagement du chœur de l’abbatiale Saint Serge d’Angers, en 2006

L’abbatiale Saint Serge, les moines l’ont construite. Aujourd’hui, c’est notre paroisse… un long itinéraire où chacun a apporté sa pierre. Dans Saint Serge, l’emmarchement de l’autel et l’estrade étaient en très mauvais état… Nous ne voulions pas qu’ils soient dangereux. Les prêtres et une équipe de paroissiens ont réfléchi avec les propriétaires de l’église, la ville d’Angers, avec les bâtiments de France et la commission diocésaine d’Art sacré. Il y a le bâtiment (murs, sol et toit) et il y a le mobilier, l’autel en fait partie. En équipe paroissiale avec les prêtres, nous avons fait germer des idées et des projets, rencontré des artistes, réfléchi à l’importance du choeur de Saint Serge et de l’autel dans la liturgie.

Le choeur est Ciel et Terre, Ciel par la clef de voûte et Terre par son emmarchement en pierre solide. Nous y avons posé un autel en bronze. Nous, cela veut dire nous tous, paroissiens de Saint Serge, qui en 9 mois nous sommes mis en marche pour construire, et comme dans un pèlerinage, il y a eu des étapes :

- étape de réflexion sur le sens profond de l’autel
- étape de rassemblement des paroissiens
- étape de poussière…
- étape où il a fallu faire vivre le projet et le financer
- étape des découvertes
- étape de consécration et d’émerveillement Paroissiens de Saint Serge de 2006, nous avons fait plus qu’un pas en paroisse. Notre pierre à la construction sera devant nos yeux tous les dimanches et pour longtemps.

abbatiale saint serge 2

Le PARADOXE de SAINT SERGE

HISTOIRE :

Le monastère Saint-Serge fondation des rois mérovingiens Clovis II et Thierry III date au moins au milieu du VIIe s., car il est cité dans un diplôme de Childebert III (705) : « monasterio quod est in honore pecularis patroni nostri sancti Sergii et domini Medardi episcopi ». Aux environs de 900, l’évêque Rainon installe un collège de chanoines à l’occasion de la remise du monastère à l’évêché. Des moines sont réinstallés à la fin du XIe s. Le monastère avait été rebâti et dédié à nouveau le 3 novembre 1059. Il est placé sous le patronage des Saints Serge et Bacchus (« abbatia sancti Sergii et Bacchi Andegavensis »), patronage qu’il conservera toujours par la suite.

ARCHITECTURE :

L’abbaye de Saint-Serge, d’origine mérovingienne, est reconstruite au début du XIIIe siècle en conservant des éléments antérieurs, des Xe ou XIe siècle. La nef date du XVe siècle. Les bâtiments conventuels sont redevables de la réforme mauriste et remontent à l’extrême fin du XVIIe siècle. Après la Révolution, l’église abbatiale est détachée de l’enclos et devient paroissiale, tandis que les principaux bâtiments sont affectés en 1808 au Grand Séminaire, qui lui-même fera place au collège puis Lycée

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :