Lettre d'information

Aménagement du chœur de l’abbatiale Saint Serge d’Angers

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Aménagement du chœur de l’abbatiale Saint Serge d’Angers

Joachim-du-Bellay.

Eglise Saint-Serge : classement par liste de 1840 ; Salle capitulaire avec ses boiseries, chapelle (=ancienne sacristie) : classement par arrêté du 27 août 1907 ; Réfectoire : classement par arrêté du 22 avril 1908 ; Façades et toitures du bâtiment central et de ses deux ailes, grand escalier intérieur de l’aile nord, galeries nord et est du cloître : classement par arrêté du 17 janvier 1967. L’Eglise est ouverte aux visiteurs tous les jours de l’année.

PAROISSE

De là provient son paradoxe, la magnificence du choeur gothique Plantagenêt : les voûtes bombées à nervures multiples et clefs historiées font de l’ancienne abbatiale Saint Serge l’un des plus élégants exemples du style gothique Plantagenêt propice au recueillement et à la prière…Une splendide nef à forte élévation est séparée du choeur par 4 gigantesques piliers qui obligent les responsables de la liturgie à adapter la gestion de l’espace des célébrations et la balance acoustique avec l’orgue. Un déambulatoire imposant est invitation silencieuse à faire le tour de l’église, le passage dans le choeur devant pouvoir se prolonger derrière l’autel. Saint-Antoine Saint-Serge est une paroisse vivante au coeur d’un quartier caractérisé par la jeunesse de ses habitants avec, en particulier la Présidence de l’Université d’Angers et la Faculté de Droit et de Sciences Economiques.

Ont fait germer l’idée d’un réaménagement du choeur et ont été cooptés au service de ce projet :
- Marie-Sabine et Jean-Loup BÉNÉTON
- Raymond DELATOUCHE
- François-Gonzague MEUNIER
- Philippe de VRÉGILLE

Avec des conseils experts de :
- Père André BOUDIER : responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré
- Mr Dominique LATRON : Architecte des Bâtiments de France
- Mr Guy MASSIN-LEGOFF : Conservateur des Monuments Historiques
- Mr Jean- Luc MARAIS Association des Amis de l’Abbatiale Saint Serge
- Mme Cécile FERTIN Commission Diocésaine d’Art Sacré
- Mr Gérard GUILLOTON secrétaire du Conseil Economique Paroissial

Ont construit ce projet et mis en place le calendrier des travaux :

EMMARCHEMENT en pierre de CHAUVIGNY

Matthieu 7.24 « bâti… sur le roc. »

Les carrières de CHAUVIGNY, à l’est de Poitiers, ont fourni les pierres des plus beaux édifices religieux du Poitou et de l’Anjou, l’emmarchement par sa clarté met en valeur l’autel, il est dégagé des colonnes afin d’en mettre en valeur l’élévation. Les marches sont légèrement surélevées par rapport aux marches existant précédemment afin de rendre les célébrations plus visibles de la nef. Cette élévation de 3 marches de 18 cm est un bon compromis entre l’équilibre architectural et l’espace nécessaire aux célébrations. Cet emmarchement dégage un passage entre l’autel et la sacristie qui permet de déambuler sous les voûtes gothiques Plantagenêt. L’emmarchement a été

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :