Lettre d'information

Célébrer la pénitence et la réconciliation

Ce sacrement se passe en quatre temps :

1. S’accueillir mutuellement

2. Ecouter la parole de Dieu

3. Confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché

- Examen de conscience

- Prière et contrition

- Reconnaissance et aveu

- Signe de conversion

4. Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins

Les attitudes

Pour recevoir la parole de Dieu et en découvrir les appels, prêtre et pénitent sont assis. Arrive le moment de la confession : en prenant une nouvelle attitude corporelle, prêtre et pénitent soulignent la particularité de cette démarche.

"Selon la disposition des lieux, prêtres et pénitent se mettent dans l’attitude de prière qui leur convient le mieux, au moment de donner et de recevoir le signe sacramentel du pardon de Dieu"

La posture du prêtre, au moment où il va prononcer la parole qui relève, évoque le Seigneur ressuscité qui relève les morts : c’est la position debout. La posture traditionnelle du pénitent est celle de l’agenouillement, qui suggère sa fragilité et son désir d’être relevé ; l’abaissement puis le relèvement constituent une belle appropriation du mystère pascal. A genoux, le pénitent garde les yeux fermés ou fixés sur la croix ou l’icône.

La prière avant l’absolution

Après le dialogue et avant l’absolution, cette prière peut-être prononcée par le prêtre et le pénitent ou par le pénitent seul.

"Elle permet de faire le lien avec le dialogue précédent, qui relève Dieu à l’oeuvre dans la conversion du pénitent, et la parole sacramentelle qui révèle le pardon" (Rituel p 38)

Prière commune du prêtre et du pénitent

"Chaque fois que c’est possible, prêtre et pénitent prient ensemble" (Rituel p 39)

Par cette prière commune - pratique qui a eu cours entre le VIème et le XIIème siècle -, le rituel montre bien que le sacrement a trois acteurs : Dieu, l’Eglise et le pénitent. Dans le cas où la rencontre a pris la forme d’un long entretien, prier ainsi permet de se situer dans l’ordre de la grâce et non pas seulement dans l’ordre du conseil ou de l’écoute.

Dans la célébration individuelle

Le Rituel offre deux possibilités :

"Sois le Notre-Père (le prêtre peut le proposer en disant, par exemple : Prions ensemble le Père qui pardonne nos péchés ; soit des extraits de psaumes." (Rituel, n°73 - 75)

Il est nécessaire de mettre à disposition du pénitent le(s) texte(s) choisi(s).

Dans la célébration communautaire

"L’assemblée se met debout, ou à genoux, ou encore s’incline pour une prière où, tous ensemble reconnaissent qu’ils sont pécheurs et demandent à Dieu son pardon" (Rituel, n° 117)

L’aspect communautaire est souligné par l’invitation suggérée :

"Confessons nos péchés et prions les uns pour les autres" (Rituel n°118)

La prière de l’assemblée peut prendre plusieurs formes. Elle comporte toujours le

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :