Lettre d'information

Célébrer la pénitence et la réconciliation

Notre Père (Rituel n°117). La première forme comporte la récitation du "Je confesse à Dieu" suivie du Notre Père(Rituel n° 118) ; la seconde forme comporte une prière litanique évoquant des actes de salut posés par Jésus - "il est souhaitable que soient ajoutées des invocations qui feraient écho aux lectures choisies" (Rituel p. 58) - et suivie du Notre Père (Rituel n° 119) ; la troisième suggère un chant au Christ - "affirmation de la foi en la victoire du Christ sur la mort et sur le mal" (Rituel p 60) - suivi du Notre Père(Rituel n° 120)

Quelque soit la forme, une oraison est suggérée (Rituel n° 121 - 122), avec la mention "éventuellement" ; le Rituel veut éviter l’impression de surcharge.

Prière du pénitent seul

Dans la célébration individuelle

Si le pénitent s’exprime seul, il prononce le plus souvent "l’acte de contrition" qui énonce le regret du péché et l’espérance mise dans "le secours de la sainte grâce" pour la conversion à venir. Si ce texte n’est pas connu, il convient de le mettre à disposition.

Cette précaution vaut a fortiori si l’on propose de dire l’une ou l’autre formule parmi les sept propositions du Rituel. Comme le pénitent ne peut pas les avoir lues avant de choisir celle qu’il retient, il vaut mieux avoir choisi pour lui. On trouve du n°77 au n° 84 trois prières au Père dont voici la première :

"Père, j’ai péché contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends pitié du pécheur que je suis" (Rituel n°78)

On trouve ensuite quatre prières adressées au Christ, dont voici la première :

"Jésus, Fils de Dieu Sauveur, prends pitié de moi, pécheur" (Rituel n° 77)

Puis encore une prière adressée au trois Personnes de la Trinité (Rituel n° 84). Le Rituel envisage aussi que le pénitent s’exprime spontanément.

La prière personnelle du pénitent est si importante que "le prêtre ne donnera jamais l’absolution pendant ce temps-là" (Rituel n°76), car alors il ferait peu de cas de cette prière et empêcherait le pénitent d’entendre les paroles d’absolution.

Dans les célébrations communautaires

Le pénitent prie avec ses frères selon les formes exposées ci-dessus. Si, en arrivant auprès du prêtre, il veut reprendre une prière personnelle de confession, ce sera une formule très brève. Par exemple : "Jésus, Fils de Dieu Sauveur, prends pitié de moi, pécheur".

CNPL - Magazine Célébrer n° 347

Plusieurs articles vous sont proposés pour aller plus loin :

Le sens, l’origine du carême :

Mercredi des cendres, entrée en carême

Méditation sur le carême

Qu’est-ce que la mi-carême ?

[Origine du carême dans

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :