Lettre d'information

Chant, musique et temps pascal

l’acclamation de grâce, de l’attente de la venue du Seigneur qui marquent particulièrement le Temps pascal.

Sur le plan musical, sans vouloir chercher des solutions compliquées, repérons simplement quelques moments privilégiés où la musique et le chant peuvent remplir un rôle important our enrichir la liturgie du Temps pascal : le rite d’aspersion, le Gloire-à-Dieu, l’acclamation à l’Evangile, la préparation des dons et l’acclamation d’anamnèse.

Des moments liturgiques à privilégier

Le rite d’aspersion

Lorsque le chant accompagne le rite, il est étroitement lié à un texte et à des gestes auxquels il apporte un surcroît de sens. La Liturgie du Temps pascal offre dans les choix qu’elle propose de belles occasions de la vivre plus intensément par le chant et la musique.

Ainsi du rite de l’aspersion. Il ouvre la célébration sous le signe de l’eau par laquelle chaque baptisé est entré dans la promesse pascale. Le rite de l’aspersion appelle le chant : soutenu par le jeu de l’orgue, ce chant emplit la nef, signe sonore de cette eau répandue sur toute l’étendue de l’assemblée jusqu’aux derniers rangs. Il y a là un beau "signe sensible" à mettre en oeuvre. Plusieurs formes de chant sont possibles : une hymne, un chant responsorial, une psalmodie avant antienne. Le manuel Chants notés de l’Assemblée (CNA), promu par les évêques francophones, propose plusieurs solutions (n° 191 à 193).

Le Gloire à Dieu, les cloches et l’orgue

Cette hymne pascale que l’on retrouve après quarante jours d’abstinence (à l’exception des solennités et du jeudi saint) marque le passage de l’Ancien au Nouveau Testament, au cours de la vigile : elle mérite donc une attention toute particulière dans le choix de la musique, car cette dernière devra être la même tout au long du Temps pascal, jusqu’à la Pentecôte incluse.

On n’oubliera pas que, là où c’est possible, cette hymne est accompagnée, lors de la vigile pascale, du jeu des cloches et marque le grand retour du plein-jeu de l’orgue qui s’est tu depuis le Gloire-à-Dieu du jeudi saint.

En dehors de ce rite, la volée de cloches annonçant le début et la fin de la messe pourrait aussi être maquée de manière plus solennelle, les dimanches de Pâques.

L’acclamation avant l’Evangile

Elle est l’exemple type de l’acte musical comme acte liturgique : on ne fait rien d’autre que chanter sa joie d’accueillir celui qui se rend présent par sa Parole. Ce chant de l’Alléluia sera bien sûr adapté aux capacités de l’assemblée, mais il doit aussi disposer à l’écoute du Seigneur qui parle. Surtout, c’est le chant par excellence du Temps pascal : il sera choisi avec soin et sera réservé, de préférence, à ce temps liturgique. En ce sens, les Alléluias grégoriens du Temps pascal, avec leur grand jubilus, sont de vrais modèles. L’organiste (mais ce peut être aussi un flûtiste, un clarinettiste ou tout autre

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :